* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Le meilleur des remèdes anti-âge : la méditation.

    Si beaucoup de troubles psychologiques du troisième âge peuvent être réglés par l'entretien d'une bonne santé physique et la conservation d'une activité motivante, il n'en demeure pas moins que le problème essentiel reste que le grand âge est synonyme de perte… jusqu'à la perte inéluctable de la vie même !

 

Et que cela peut, à juste titre, déclencher une angoisse qui, même si elle reste la plupart du temps inconsciente, contribue malheureusement à faire vieillir avant l'âge.

 

Contre ce sentiment de perte de tout ce à quoi on était attaché, et surtout de mort imminente, l'activité ne peut tout au plus que servir de distraction. Le fait est indéniable : le dernier âge de l'existence est une désincarnation, une dématérialisation, vis-à-vis desquelles le conditionnement matérialiste de nos contemporains n'apporte aucun secours.

 

Les civilisations traditionnelles, elles, préparaient l'individu au détachement indispensable pour élever la vieillesse au rang d'un accomplissement spirituel.

 

Le remède, bien sûr, serait simple. Comme le conseille Deepak Chopra, il suffirait de pratiquer la méditation et de ramener la Conscience à sa source atemporelle, immortelle, où les conditionnements n'ont plus de prise, évitant ainsi à l'organisme d'être victime des névroses & de l'angoisse.

 

Mais, dans l'état actuel des mentalités, cette solution ne sera évidemment adoptée que par une infime minorité. A défaut, il reste néanmoins possible à chacun de s'approcher de cette solution idéale, en pratiquant la relaxation ou un Hatha Yoga de santé.

 

Traditionnellement, le Yoga n'est rien d'autre que la Voie par laquelle passe tout chercheur spirituel pour rejoindre l'état d'unité de la Conscience ; mais, depuis son arrivée relativement récente en Occident, il est aussi devenu une technique de bien-être & de santé, de développement personnel, voire de psychothérapie…

 

Selon l'aveu de nombreux professeurs de Yoga, en France, la majeure partie de la clientèle des cours se compose en effet de malades et de personnes du 3e âge envoyés par leurs médecins suivre une sorte de rééducation physique ou psychologique…

 

* Le Hatha Yoga lutte contre les effets du stress et permet à beaucoup d'adeptes du naturel de rester en bonne santé jusqu'à un âge avancé sans passer par les médicaments.

* Mais ce même Yoga permet aussi d'éviter les rechutes après une kinésithérapie, une chiropractie ou une intervention ostéopathique.

* De nombreux accidentés, des personnes âgées ainsi que des inadaptés physiques ou mentaux, pratiquent donc avec bonheur les postures classiques du Hatha Yoga ; et des professeurs spécialisés dans ces sortes de rééducations ont été formés depuis bien des années.

 

* Ce Yoga est également recommandé aux insomniaques, aux personnes souffrant de troubles circulatoires ou digestifs, aux asthmatiques, aux arthritiques ou tout simplement à tous ceux qui souffrent du dos.

* Enfin, le Hatha Yoga de santé est tout à fait indiqué pour stimuler la concentration & la mémoire.

 

Ne serait-ce que pour ces effets, il ne peut qu'être vivement recommandé comme pratique du 3e âge ; mais il apporte également tant de bienfaits au plan psychique, et notamment un calme infiniment plus profond, durable et sain que celui obtenu de manière artificielle en usant de psychotropes chimiques, qu'on devrait presque l'enseigner dans les écoles !



20/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres