* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Le Principe de la Terre : Contrôle la pensée, la réflexion... (2)

   Il a la charge de la pensée, de la réflexion, de la méditation. Tout ce qui touche à la mémoire, ou plus exactement à l'acquis expérimental, dépend de lui. La raison, le réalisme, le bon sens sont gérés par la Terre, ainsi que les soucis ou le ressassement.

 

L'énergie de la Terre est assimilée grâce aux 2 méridiens associés à ce même Principe. C'est donc lui qui va avoir la charge de notre rapport à la « matière », dans l'ase de sa maîtrise, de sa possession, de sa domination, de son appropriation et du pouvoir sur elle. La terre va nous permettre de digérer et d'assimiler tout ce qui touche au monde tangible, matériel. La jalousie, l'envie, mais aussi l'abondance, la prodigalité viennent de la terre.

 

Le Méridien de l'Estomac.

(Signe astrologique chinois du Dragon)

 

L'Estomac reçoit et transforme l'énergie de la Terre par la digestion. Son méridien concerne l'Estomac et le tube  digestif entier. Il a la charge  de la digestion  des choses, tant sur le plan psychologique (ce que nous avons mangé) que sur le plan psychologique (ce que nous nous sommes appropriés, évènements, expériences, etc.).

 

Il se charge de la réception des aliments physiques (nourriture) ou psychologiques (évènements), de leur stockage momentané et de leur première transformation. Il s'occupe donc de tout ce qui touche à la nourriture « matérielle » de chacun de nous, en nous permettant la maîtrise, la possession et l'appropriation de cette matière que nous avons ingérée.

Il est en relation avec les mouvements des membres et la chaleur par le corps, car ceux-ci aident à un bon fonctionnement de l'Estomac et du tube digestif.

 

Ce méridien, qui est en rapport avec l'appétit, dirige aussi la formation du lait maternel (nourriture de l'autre), le fonctionnement des glandes génitales, des ovaires et la menstruation. Nous voyons combien son rapport avec la nourriture est important, car il gère celle que nous recevons (aliments, informations) comme celle que nous donnons (lait maternel) ou que nous transmettons (éducation, formation).

 

Au niveau physiologique, ce méridien correspond comme son complémentaire la Rate-Pancréas, à la chair, aux tissus conjonctifs, à la masse musculaire, et se localise physiquement à la bouche & aux lèvres. Sur le  plan psychologique, il est associé à la pensée, à la mémoire, à la raison et au réalisme, à la réflexion et aux soucis.

 

Son heure solaire se situe de 7 à 9 heures et il termine son trajet au bout du 2e orteil (« index du pied »).

 

Une perturbation de ce méridien explique aussi bien les céphalées en casque de l'hypertension que les sinusites maxillaires, les gingivites, les problèmes de seins et de lactation, les troubles digestifs, les artérites des jambes, les paralysies ou les névrites des jambes.

 

Le Méridien de la Rate-Pancréas.

(Signe astrologique chinois du Serpent).

 

La Rate-Pancréas, comme l'estomac, correspond à la « fin de saison ». Son méridien concerne les glandes de l'appareil digestif qui se trouve dans la bouche, l'estomac, la vésicule biliaire, l'intestin grêle, ainsi que les glandes mammaires & les ovaires. Elle joue un rôle de pivot et distribue de façon permanente la nourriture à tout le corps. En effet, la nourriture n'est pas directement assimilable par l'organisme et sa transformation est assurée par l'Estomac et la Rate-Pancréas.

Elle pourra ainsi s'associer à l'énergie de l'air grâce au Poumon et s'associer en Energie Essentielle.

 

Les sucs digestifs de l'Estomac sont contrôlés par la Rate-Pancréas qui fait la première distinction entre les aliments utiles & inutiles. Elle dirige également la transformation des liquides absorbés. Elle régule donc toute la nutrition et l'énergie du corps. C'est elle qui est responsable du type et de la qualité de notre rapport à la matière que nous tentons de nous « approprier » par la digestion.

Les inquiétudes par rapport au monde matériel et à sa possession, les insécurités, les angoisses liées à ce monde, comme par exemple le milieu professionnel, dépendent de la Rate-Pancréas.

Son rôle dans la gestion des sucres est fondamental. A travers lui nous allons compenser si nécessaire le besoin éventuel de douceur. Nous avons vu comment cela nous permet de comprendre différemment le diabète, par exemple.

Sur les plans physiologique et psychologique, ce méridien correspond aux mêmes éléments que l'Estomac.

 

Son heure solaire de force se situe de 9 à 11 heures et son trajet débute au bout du gros orteil, sur le côté interne du pied.

 

Une perturbation du méridien de la Rate ou une fragilité de l'énergie de l'organe explique certaines déformations du gros orteil (hallus valgus), les rhumatismes, les accès de goutte, les douleurs aux jambes situées d'un même côté du corps, les poussées de diabète, l'altération du goût, l'excès de salive, jusqu'à postillonner ou cracher ou son tarissement, jusqu'à la sécheresse totale de la bouche.

Tous ces symptômes, apparemment dénués de lien, s'inscrivent dans l'anatomie du trajet du méridien de la Rate.  



26/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 398 autres membres