* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Les Méridiens.

                                                    


Les Méridiens. (Version concentrée)

 

L'Energie Vitale circule dans tout notre corps à travers des « fleuves », des « rivières » qui sont communément appelée méridiens.


Il existe 12 méridiens « organiques », c'est-à-dire en relation avec un organe particulier, et 2 méridiens « complémentaires », qui concernent la face du corps pour les énergies Yin et le dos pour les énergies Yang.

 

Il existe des méridiens de nature Yin et des méridiens de nature Yang.

 

Dans ces rivières coule donc notre « supercarburant », à travers tout notre corps, en profondeur et en surface, selon des trajets très précis et définis. Bien que portant des noms d'organes, les méridiens ne jouent pas uniquement un rôle physiologique, mais ils possèdent aussi un rôle très important dans la psychologie.

Ils relient en fait le corps & l'esprit, et l'énergie qu'ils transportent va autant servir à faire fonctionner l'organe que la psychologie qui lui est associée. C'est grâce à eux que nous allons pouvoir « relier »les choses en nous.

 

Cette circulation se fait de manière immuable selon un circuit spatial et temporel bien défini. Partant du canal central, elle se déroule quotidiennement selon un cycle journalier précis. Du méridien du Poumon, elle passe au méridien du Gros Intestin puis à l'Estomac d'où elle se dirige vers la Rate-Pancréas. De là, elle va au Cœur, puis à l'Intestin Grêle, la Vessie d'où elle passe aux Reins. Elle poursuit par le Maître Cœur puis le Triple Foyer, la Vésicule Biliaire et enfin le Foie. Après quoi le cycle recommence et se perpétue sur la durée d'une journée de 24 heures, chaque stade durant 2 heures.

 

Cette circulation de l'Energie Vitale produit, lors de son cycle, ce que l'on qualifie de « marées énergétiques », moments de force et de circulation prépondérante de cette énergie dans chaque méridien. Ces heures représentent les moments énergétiques forts de chaque méridien et de chaque organe ou « viscère » qui lui est associé.


Nous ne sommes donc pas des mécaniques figées, mais bien au contraire chaque moment et heure de la journée correspondent en nous à des moments de force ou de fragilité de chacun de nos organes mais aussi de la psychologie qui leur est associée.

 

Les 12 méridiens « organiques » et les 2 méridiens complémentaires circulent sur tout notre Corps et chacun d'entre eux passe à des endroits identiques des 2 côtés de celui-ci selon un trajet différent pour chaque méridien.

 

Les 12 méridiens et les organes associés.

                                  

* Poumons                  Métal Yin         de 3 à 5 h

* Gros Intestin             Métal Yang      de 5 à 7 h

* Estomac                   Terre Yang       de 7 à 9 h       

* Rate-Pancréas           Terre Yin          de 9 à 11 h                     

* Cœur                        Feu Yin            de 11 à 13 h

* Intestin Grêle             Feu Yang         de 13 à 15 h

* Vessie                       Eau Yang         de 15 à 17 h

* Reins                         Eau Yin           de 17 à 19 h                            

* Maître Cœur              Feu Yin           de 19 à 21 h               

* Triple Foyer              Feu Yang         de 21 h à 23 h

* Vésicule Biliaire        Bois Yang        de 23 h à 01 h

* Foie                          Bois Yin           de 01 h à 03 h 

 

 Sur la latéralité droite, l'énergie prendra une « signification » Yin et dans la latéralité gauche, une « signification » Yang.

 

Ces 2 forces énergétiques se manifestent à travers le Ciel (Yang-masculin) et la Terre (Yin-Féminin), en ayant un point de rencontre, de convergence et de transformation privilégié qui est l'homme.

 

Toutes les manifestations de la vie peuvent être classées en fonction de la forme Yin ou Yang. Il est bien entendu impossible de les citer toutes, en voici seulement quelques exemples :

 

YIN : La lune, l'hiver, l'eau, le nord, le froid, la nuit, le féminin, la mère, le passif, le négatif, la réception, le sentiment, l'affect, le profond, le noir, le sombre, l'obscurité, l'intérieur, le caché, l'espace, le bas, la droite, le doux, le souple, le manifesté, le tangible, le geste, le réel, le pair, la matière, la quantité, la substance, etc.

 

YANG : Le soleil, l'été, le feu, le sud, le chaud, le jour, le masculin, le père, l'actif, le positif, le don, l'action, la réflexion, la surface, le blanc, le clair, la lumière, l'extérieur, l'apparent, le temps, le haut, le gauche, le dur, le raide, le non-manifesté, l'intangible, la pensée, le virtuel, l'impair, l'énergie, la qualité, l'essence, etc.

 

Tout au long de sa vie, l'homme reçoit et intègre l'énergie du ciel (notamment par les poumons & la respiration, le « Souffle » et  la Terre (notamment par l'estomac et l'alimentation, la « Nourriture »).

 

Qu'est-ce qui relie les choses en nous ? Les méridiens & les 5 Principes. Les interactions entre les méridiens sont définies par la loi des 5 Principes, chaque méridien étant en relation directe avec l'un de ces 5 Principes…

 

A VENIR :


Le principe du Métal : Méridien du Poumon.

                                    Méridien du Gros Intestin.


Le Principe de la Terre : Méridien de l'Estomac.

                                        Méridien Rate-Pancréas.


Le Principe du Feu : Méridien du Coeur.

                                  Méridien de l'Intestin Grêle.

                                  Méridien du Maître Coeur.  

                                  Méridien du Triple Foyer.


Le Principe  de l'Eau : Méridien de La Vessie.

                                     Méridien du Rein.


Le Principe du Bois :  Méridien de la Vésicule Biliaire.

                                   Méridien du Foie.                               



23/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres