* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Les aliments pour une peau saine...

     La peau est en grande partie le reflet de ce que nous mangeons : sa santé et son éclat dépendent étroitement de l'alimentation.

Elle se renouvelle en permanence, ce qui nécessite au quotidien des apports nutritionnels bien adaptés. Les secrets d'une jolie peau… 

         

Une peau en bonne santé, ni sèche, ni rêche, c'est une peau bien nourrie, dont toutes les cellules se renouvellent d'une façon optimale. Pour cela, il est nécessaire que l'alimentation leur fournisse en quantité suffisante :

 

La vitamine A, qui améliore la régulation du taux de kératine dans la couche superficielle de la peau, et lui évite d'être sèche et rugueuse.

 

Ses meilleures sources :

  • Le jaune d'oeuf ;
  • Le foie ;
  • Les matières grasses du lait et des fromages.

Vous la trouverez aussi sous forme de provitamine A dans :

  • Les légumes verts bien colorés ;
  • Les carottes et le potiron ;
  • Le melon, l'abricot, la mangue.

Le zinc, un oligo-élément indispensable à la synthèse des protéines et à la division cellulaire. Une carence en zinc rend la cicatrisation difficile, et favorise des problèmes de peau comme les dermatites ou de l'acné.

 

Ses meilleures sources :

  • Les huîtres et les fruits de mer ;
  • La viande ;
  • Le foie ;

Si vous n'en consommez pas régulièrement, tournez-vous vers :

  • Les germes de blé ;
  • Les fromages à pâte ferme ;
  • Les noix et noisettes.

Des acides gras essentiels, des constituants fondamentaux des membranes des cellules de la peau dont un déficit fragilise la peau, la rendant sèche ou très sensible.

Pour en recevoir suffisamment, consommez :

Chaque jour au moins : 1 cuillerée à soupe d'huile de tournesol, soja ou maïs ;

2 à 3 fois par semaine :

  • Du poisson des mers froides (thon, saumon, maquereau...)
  • Des germes de blé ;
  • Des noix ou des amandes.

Et n'oubliez pas...

 

De nourrir votre peau avec une crème adaptée. Cela permettra d'entretenir sa souplesse. Et par la même, en vous massant vous stimulerez le flux sanguin qui apporte aux cellules cutanées les nutriments utiles.

 

MAGNESIUM  : Gare aux carences !

 

Mais les Français n'en consomment pas assez : près d'une femme sur 4 et un homme sur 6 manquent de magnésium(*) ! Certaines situations exposent particulièrement à cette carence : le suivi d'un régime restrictif plusieurs fois par an, l'exclusion des féculents, du pain, du chocolat et des fruits secs par peur de grossir ou une alimentation déséquilibrée par un excès de produits raffinés et de plats industriels.

 

L'abus d'alcool et le stress chronique limitent également la couverture des besoins. Principaux signes de cette déficience : une fatigue persistante, des sensations de tension et de stress. Parfois, des symptômes plus importants apparaissent comme des insomnies, des crampes ou même des palpitations cardiaques.

A l'inverse, l'apport excessif peut occasionner des troubles du transit intestinal. Il est possible d'éviter ces désagréments en prenant certaines précautions. Il existe des produits faiblement dosés et dont le magnésium est inclus dans une amylose végétale ce qui permet d'améliorer la tolérance intestinale.

 

Les bons choix alimentaires :

 

L'organisme n'a pas de réserve en magnésium, il lui faut donc un apport quotidien et régulier pour répondre à ses besoins. La plupart des végétaux contiennent du magnésium, notamment les graines de type amandes, noisettes et cacao.


Les céréales peu raffinées, les légumes et fruits secs en concentrent aussi des teneurs très élevées.


Sans oublier certaines eaux minérales, qui contiennent plus de 50 mg de magnésium par litre : c'est le cas de Contrex et Hépar pour les eaux plates, Arvie, Badoit et Quézac pour les eaux gazeuses. En pratique, il faut donc consommer chaque jour une assiette de féculents, l'équivalent d'une demi-baguette de pain et 4 à 5 fruits et légumes.


Pour faire le plein de magnésium sur la semaine, il suffit d'ajouter une portion de légumes secs une à deux fois par semaine et un morceau de chocolat noir de temps en temps.

 

Le magnésium de l'eau constitue aussi un bon complément aux apports quotidiens.                          



16/12/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres