* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Les Bienfaits de la Marche à pieds nus dans la Nature !

minou.jpg

 

Clic S/ Image pour retour à la liste

      

Le contact avec la Nature.

      Notre peau nue, celle du pied en particulier, sait à merveille ressentir la température, la lumière, le taux d'humidité, et capter les forces électromagnétiques du sol, autant d'informations vraies qui nous rapprochent de la nature & de ses éléments.

 

A travers la couche fine de la peau de vos pieds, la température du sol, sa nature, la température du sol, sa nature de sable ou de terre, vous rappellent intensément le lieu & la saison. Yeux clos, vos autres sens s'aiguisent, s'affinent, se développent. Les sensations vous apportent mille souvenirs mais elles vous enracinent aussi très profondément dans l'instant.

 

La connexion au sol.

 

Ces pieds qui vous posent sur le monde, qui indiquent votre position sur la terre et dans la vie, votre façon d'être enraciné ou posé avec légèreté, votre manière d'effleurer la vie ou de vous y enfoncer totalement. Aucune semelle, aussi légère soit-elle, ne permet ce contact direct avec les éléments. Ces pieds nus vous envoient divers signaux : picotements, chatouillis, plaisir & volupté, mais aussi douleurs qui vous signifient que vous n'avez pas pris grand soin de ces bases de votre corps qui ont la bonté, la patience, l'énergie, l'intelligence de vous porter et de vous supporter, de vous transporter à longueur d'années et de vie.

 

Ils vous signifient leur fragilité, votre fragilité, sans chaussure, vous font prendre conscience que vous vivez depuis bien longtemps, depuis toujours peut-être, sans contact direct avec la terre, avec le sol de nos ancêtres, avec le sol terre mère qui produit tous les êtres vivants, végétaux ou animaux indispensables à notre survie. Vous êtes déconnecté.

 

Et cette déconnexion est de plus en plus importante. Au point de vous donner la peur, l'appréhension de marcher pieds nus dans la nature. Vous avez peur de vous couper, de vous piquer, de vous faire mal. De marcher sur quelque chose de sale. Pourtant, il suffit de regarder où on pose les pieds. C'est très simple.

 

Il est fondamental dans la vie de regarder où on met les pieds !

 

On peut courir dans la brousse sans se blesser. Cela signifie que l'on a l'oeil perçant, que le corps est souple & agile, que l'on ne se laisse pas retomber lourdement sur le sol de toute sa masse, que le corps lui-même n'est pas une masse pesante & encombrante, qu'il répond sans hésiter à notre demande, qu'on le dirige à sa guise, qu'il est bien à notre service, que c'est notre tête qui commande et pas le contraire.

 

Mettez-vous pieds nus et songez à cet instant que ce que vous éprouvez tout de suite correspond à la manière dont vous êtes posé sur notre planète, posé dans votre vie.

 

Etes-vous le colosse aux pieds d'argile ? Celui qui a construit une vie matérielle de réussite économique et se retrouve incapable de se passer de ses chaussures ? Telle une tortue qui aurait perdu sa carapace ?

 

Etre capable de marcher pieds nus, de courir pieds nus fait partie de notre sécurité intérieure, de l'assurance que nous avons, de l'estime de soi, de la confiance en soi.

 

Les bienfaits de la marche pieds nus.

 

Notre connexion directe est fondamentale. En tout premier lieu, les pieds nus sur un sol naturel permettent au corps de se décharger de l'excédent d'ions positifs ou particules électriques qui nous parasitent et nous fatiguent. Pieds nus dans la nature, on se remet « à la masse ». Pieds nus, la voûte plantaire, les orteils fonctionnent bien et la circulation veineuse est améliorée. La voûte plantaire est la pompe retour de la circulation veineuse. Les chaussures ces boites à pied, ne permettent pas ce travail.

 

Or, nos pieds devraient travailler à chaque pas. Cela éviterait l'affaissement musculaire, l'écrasement et la déformation des os, la bascule des orteils et les opérations fort douloureuses pour tenter faussement de les réparer ! Le travail des pieds nus fait travailler l'ensemble des muscles du corps puisque notre système musculaire est un ensemble. Chaque pas fait travailler le corps des pieds à la tête. Choisissez pour cela un sol souple, le sable sec, l'herbe sauvage.

 

C'est aussi une bonne occasion de vous faire une réflexothérapie plantaire. Chaque pas est un massage. Celui du gros orteil fait du bien à votre front et à votre nez. Votre coeur se « trouve » sous le pied droit et le foie sous le pied gauche.

Votre colonne vertébrale « suit » le bord externe de la voûte plantaire, les zones hautes du corps se situent vers les orteils tandis que les zones basses se trouvent vers le talon.

 

Le promeneur déconnecté.

 

Quelle désolation que de voir un promeneur en grosses chaussures, les écouteurs aux oreilles & les lunettes de soleil qui informent son cerveau qu'il fait presque nuit ! Le cerveau ne peut envoyer sous la peau de ce promeneur les bonnes graisses qu'il lui permettraient de ne pas brûler, de fabriquer de la vitamine D, de diminuer son mauvais cholestérol, de réguler son système hormonal !

 

Quant au promeneur, il ne reçoit que de pauvres informations, déformées par ses verres teintés, détruites par la musique qu'il a dans les oreilles. De ses grosses chaussures il écrase à chaque pas des milliers de vies sans en avoir la moindre conscience, sans penser une seule seconde à remercier la nature de lui permettre d'être vivant, de pouvoir profiter de toute cette beauté qui l'entoure.

 

L'été est le moment propice pour reprendre contact avec les éléments, pour habituer sa peau à retrouver les perceptions originelles de tout être humain, à sortir de nos appartements, de nos tours, du macadam, pour retrouver les sensations physiques communes à tous, quelles que soient notre origine ou notre condition.

 

Autre Article : Automassage du pied.

 

Vous pouvez partager en toute liberté en citant la source :

https://couleurs-de-la-vie.blog4ever.com/



18/06/2007
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres