* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Les bienfaits de la Mure sauvage.

  Elle est riche en matières pectiques, grasses, sels & gomme. Le jus sucré que l'on extrait du fruit avant maturité complète contient assez d'acide citrique pour justifier son utilisation en gargarismes et bains de bouche, en cas de maux de gorge, angine herpétique, aphtes, etc. Prise à jeun, la mûre est laxative. Par sa vitamine C, elle éloigne les risques de scorbut.

 

La feuille de mûrier est préconisée, par le Dr H. Leclerc, comme remède du diabète.

 

C'est le fruit de la ronce. Elle est généralement laxative et contribue à la dépuration du sang, ce qui ne l'empêche pas d'être nutritive. Elle renferme la vitamine A (dite : de juvénilité) et la vitamine C (antiscorbutique). Son sirop, obtenu en cuisant les fruits avec poids égal de sucre de canne, jusqu'à consistance de sirop, donne de bons résultats dans les maux de gorge & les affections pulmonaires.

 

Grâce aux vertus astringentes de la mûre, on peut l'utiliser, même à l'extérieur, contre tout épanchement de sang. Presser et recueillir le jus ; appliquer directement sur l'endroit affecté.

 

Ces propriétés astringentes se retrouvent dans la feuille que l'on fera légèrement bouillir, à la dose de 40 gr. environ (une poignée) par litre d'eau ; cette préparation étant prise, comme boisson, à volonté, en cas de maux de gorge, crachement de sang, et de sang dans les urines. Elle donne également de bons résultats dans la dyspepsie, l'anémie et toute faiblesse, la rétention d'urine & les calculs urinaires.



06/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres