COULEURS-DE-LA-VIE

COULEURS-DE-LA-VIE

Les bienfaits des feuilles de Laurier-sauce

LS3 - Copie.jpg

 

 

Brûlez des feuilles de laurier-sauce : Les feuilles du laurier-sauce, en forme de fer de lance, dégage un arôme très fort lorsqu’on les brise, car elles sont riches en huile essentielle.

 

Le laurier sauce frais à très faible dose occasionnellement n’est pas vraiment dangereux.

 

Mais ce n’est pas le cas des autres lauriers qu’il ne faut pas consommer. (en cas d’intoxication, il fait vomir.)


De préférence, consommez le laurier sauce séché, il ne perd pas ses propriétés une fois sec et vous pourrez en consommer sans vous inquiéter des quantités.

 

Les feuilles de laurier-sauce sont très utilisées en cuisine en tant que plante aromatique, mais saviez-vous qu’elles présentaient de nombreux bienfaits pour la santé ? 

 

Le LAURIER-SAUCE est un arbuste de la famille des lauracées, on le retrouve généralement dans les régions méditerranéennes. Le laurier aime les climats chauds pour pousser et peut atteindre des hauteurs importantes, jusqu’à 10 m! Cette plante est doté de petites baies, de feuilles jaunes ainsi que de feuilles en fer de lance, appelées feuilles de laurier. Elles peuvent être utilisées aussi bien  fraîches que séchées.

 

Leur utilisation remonte au temps des Grecs et des Romains. Symbole d’Apollon, elles étaient l’élément de la couronne triomphale, dite couronne de laurier, considérée comme une haute distinction honorifique ou comme signe de gloire. On le considère aussi comme l’arbuste de la sérénité puisqu’il a une action sédative naturelle.

 

Ces feuilles étaient aussi énormément appréciées, et le sont encore, pour leurs propriétés aromatiques et médicinales. Grâce à leur goût prononcé et très distinct, elles servent à relever les plats, principalement en cuisine méditerranéenne. Mais outre leurs propriétés en cuisine, elles sont très réputées et utilisées en médecine traditionnelle pour leurs vertus thérapeutiques. 

 

LR1.jpg

 

Brûlez des feuilles de laurier-sauce :

 

En effet, elles sont dotées d’à peu près 3% d’huile essentielle pure et sont riches en alcaloïdes isoquinoléiques ainsi qu’en lactones sesquiterpéniques. Et ce sont ces principes actifs qui leur donnent leurs propriétés anti-inflammatoires, sédatives, antifongiques, antivirales et antiseptiques.

Cette plante médicinale regorge de nombreux bienfaits pour notre santé et peut être utilisée sous différentes formes. Selon ce que vous avez besoin, on peut en faire des lotions, crèmes, décoctions ou infusions. On peut l’utiliser en usage externe comme interne.

 

Elles vous aideront à  réduire le stress et l’anxiété :

 

 

Les feuilles de laurier présentent des effets très bénéfiques pour diminuer le stress et l’anxiété et pour réduire les tensions.

 

Brûlez quelques feuilles dans un cendrier et quittez la pièce pendant 10 minutes. La pièce sera saturée d’un parfum particulier offrant une ambiance relaxante. En effet, les feuilles de laurier agissent sur le système nerveux en le régulant, notamment en période d’anxiété ou de dépression.

 

Il améliorera votre digestion :

 

 

Les feuilles peuvent être très efficaces en cas de mauvaise digestion. Cette plante vous aidera à favoriser la digestion et permettra aussi d’atténuer les flatulences. Prenez-les en infusion pour jouir pleinement  de ses bienfaits.

Les feuilles de laurier peuvent également stimuler votre appétit, quand elles sont ajoutées à vos préparations culinaires. Elles sont donc un aliment de choix pour certains qui cherchent à prendre du poids. 

 

Pour soulager vos douleurs : 

 

Les feuilles de laurier aident à atténuer les douleurs articulaires, dentaires,  musculaires ou celles dues à l’arthrite ou aux rhumatismes.

 

Préparez une décoction en faisant bouillir pendant cinq minutes une casserole d’eau à laquelle vous allez ajouter quelques feuilles de laurier. Laissez infuser pendant 4 à 5 heures avant de filtrer. Consommez-en une cuillère à café chaque 2 ou 3 heures, durant 3 jours.

 

Vous pouvez renouveler la cure, mais veillez à attendre au moins une semaine.

 

Pour lutter et traiter les états grippaux :

 

Elles sont très efficaces en cas d’états grippaux car elles permettent de réduire les symptômes du rhume, de soulager les bronchites, la toux ainsi que les sinus obstrués, et de dégager les voies respiratoires.

 

En effet, l’huile essentielle contenue dans les feuilles de laurier contient du cinéol, qui a de nombreuses propriétés thérapeutiques. Ce composé naturel est considéré comme un puissant expectorant, antifongique, anti-infectieux et bactéricide, entre autres.

 

Les feuilles aident également à traiter les infections urinaires, grâce à leur pouvoir antiseptique, soulagent les douleurs associées aux angines et améliorent l’état de la peau ainsi que des cheveux, quand elles sont utilisées sous forme de lotion ou décoction.

 

BONUS :

 

En outre, ayez toujours un flacon de son huile essentielle qui, en application locale, est un excellent antispasmodique. Quelques massages ou frictions sur les zones concernées soulagent les douleurs dues à l’arthrite, les rhumatismes et les contractures musculaires.

 

Pour conclure, cette huile peut tout aussi se ranger dans vos produits de beauté. Il suffit pour cela d’en diluer quelques gouttes dans l’eau du bain (irritante, il ne faut surtout pas l’utiliser pure).

 

 

Avis spécial aux peaux grasses et aux cuirs chevelus dévitalisés : elle parvient en douceur à équilibrer les unes et à stimuler les autres.

 

Attention : En cas de surdosage, cet ingrédient peut avoir un effet vomitif. Ne pas faire cela avec un laurier rose qui est toxique.

 

Cyril Renault

 

C’est très probablement mon père qui m’a transmis cette passion que j’essaierai moi-même de transmettre à mes enfants. Dès que j'ai un peu de temps, je profite de l’occasion pour passer du temps dans la nature. Par ailleurs, je m’intéresse également à tout ce qui touche au bien-être et à l'écologie de près ou de loin, je suis fasciné par toutes les méthodes d’investigation, vérifiables et reproductibles ayant pour but de produire des connaissances. J’ai donc décidé de rédiger des articles qui touchent à ces domaines. J’espère pouvoir vous transmettre un peu de mon savoir et de mon amour pour la nature.



07/01/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 494 autres membres