* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Le Basilic : plante antispasmodique & digestive...

Ocimum basilicus (famille des Labiées)

 

On l'appelle l'Herbe royale, l'herbe-aux-sauces, l'herbe des cuisiniers & l'oranger des savetiers ou encore, dans le Midi, le Pistou.

 

Cette plante  herbacée est originaire d'Inde mais elle est très commune en Europe.

 

La bonne odeur du basilic aurait attiré l'attention d'une princesse de l'ancien Empire grec, qui en tenait toujours une branche à la main. Elle lui laissa son nom, Basileia, et ce parrainage contribua à faire de la plante une plante sacrée.

 

En Inde, dès la plus haute Antiquité, les brahmanes se servaient du basilic, connu sous le nom de Tulsi, pour asperger d'eau lustrale les objets contaminés & les hommes en proie à un esprit malin.

 

Le bouquet de Basilic placé près des icônes jouait le rôle de buis bénit dans le Sud-ouest de l'Europe.

 

Pline l'Ancien le recommandait contre l'épilepsie et St Bernard (923-1008) le vantait « pour chasser les idées fixes & les obsessions ».

 

Les feuilles fraîches ou séchées servent ainsi, au-delà du rôle culinaire de cette plante, à soigner de nombreuses affections.

 

Angoisses, neurasthénie, coqueluche, coliques, diarrhées, troubles de la digestion, aigreurs, dilatation d'estomac, fièvre, grippe, maux de gorge, angines, migraines, maux de tête, orgelets, irritations de l'œil, engorgement des seins… les propriétés du Basilic sont très impressionnantes.

 

Le Basilic est surtout connu pour ses propriétés antispasmodiques, plus particulièrement au niveau du tube digestif. C'est une plante qui favorise la digestion & l'expulsion des gaz intestinaux.

 

Une décoction de Basilic peut soulager les inflammations de la bouche.

 

En cas de fatigue ou de faiblesse, une infusion de Basilic sera toujours bienvenue. Mauvaise haleine, rhumes, vertiges ou vomissements, le Basilic arrive à notre secours !



18/11/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres