COULEURS-DE-LA-VIE

COULEURS-DE-LA-VIE

Les bienfaits des Huiles Végétales

  

 

         De véritables remèdes de beauté !   

 

 Qu'est-ce qu'une huile végétale ? Extraite de la graine ou du fruit oléagineux et obtenue par première pression à froid. Le jus est alors filtré puis conditionné dans des flacons en verre.

 

Où les acheter ? Vous trouverez vos huiles dans les pharmacies,  les magasins bios et certaines  dans les grandes surfaces. Comment les choisir ? Choisissez les "naturelles" et extraites de "première pression à froid".

 

Où les conserver ? Conservez-les à l'abri de la lumière, de l'humidité et de toute source de chaleur.

 

Comment les appliquer ?  Les huiles végétales s'adressent à tous types de peaux : peau grasse, sèche, mixte, sensible, dévitalisée... Elles conviennent aussi bien à la peau du visage et celle du corps, qu'aux cheveux et aux ongles.

 

 

Les Propriétés des Huiles Végétales

 

 

Nos Conseils d'Application  - Visage - corps - cheveux - ongles

 

 

 ¤ L'huile d'Argan : L'huile d'argan est idéale pour lutter contre le desséchement de la peau. Elle adoucit l'épiderme et prévient le vieillissement cutané dû aux conditions climatiques extrêmes (soleil, vent, froid...). Elle est parfaite également pour fortifier les ongles.

 

¤ L'huile d'Aloès : L'huile d'aloès est reconnue pour ses propriétés cicatrisantes. C'est un efficace anti-inflammatoire. Elle est idéale sur les peaux sèches et matures. Elle peut être utilisée en cas de coup de soleil et traite les maladies de peau comme l'eczéma ou le psoriasis.

 

¤ L'huile d'Amande douce : Elle convient parfaitement aux peaux les plus délicates comme celles des bébés. Elle assouplie et tonifie. Elle est également idéale sur les vergetures, les gerçures douloureuses des seins ou les crevasses des mains. Elle peut enfin s'appliquer sur les pointes sèches des cheveux. Calmante, elle est onctueuse et très douce.

 

¤ L'huile d'Avocat : L'huile d'avocat (riche en vitamines A, D, E) est reconnue pour ses propriétés hydratantes et régénérantes. Elle convient particulièrement aux peaux sèches et dévitalisées qu'elle adoucit, protège et fortifie. C'est une excellente anti-ride. Elle protège également les mains du dessèchement et résout les problèmes de cheveux cassants et secs.

 

¤ L'Huile de Bellis (pâquerettes) : L'huile de bellis est obtenue par macération de pâquerettes dans une huile de tournesol vierge. Cette huile est réputée pour ses propriétés raffermissantes et tonifiantes. Elle est principalement conseillée pour raffermir et tonifier le buste.

 

¤ L'huile de Bourrache : L'huile de bourrache convient particulièrement aux peaux sèches, fatiguées et dévitalisées. Elle est reconnue pour ses propriétés revitalisantes et hydratantes. Véritable soin régénérant, c'est aussi un remarquable anti-rides. Elle lutte également contre les ongles cassants, les cheveux secs et fragiles et les vergetures. Elle est très riche en acides gras essentiels. Il est conseillé de l'employer en la mélangeant à environ 5-10 % dans de l'huile d'amande douce ou de l'huile de macadamia.

 

¤ L'huile de Calendula : L'huile de calendula (obtenue à partir de fleurs de souci) est parfaite pour traiter les problèmes cutanés comme les irritations, brûlures, coups de soleil, cicatrices, engelures, crevasses, peau sèche et irritée, mains gercées... Elle est antiseptique, cicatrisante, reconstituante et anti-inflammatoire.

 

¤ L'huile de Camélia : L'huile de camélia a toujours été très appréciée des femmes japonaises qui l'utilisent depuis des siècles. Nourrissante et adoucissante, elle réhydrate les zones sèches de l'épiderme et confère un délicat parfum. Elle s'utilise également sur les ongles pour les protéger et est un merveilleux soin capillaire sur des cheveux secs ou dévitalisés.

 

¤ L'huile de Carotte : L'huile de carotte est très riche en vitamine A. Elle favorise le bronzage et est aussi conseillée en après-soleil pour assouplir la peau et conserver une jolie couleur uniforme. Elle peut être utilisée par tous types de peaux.

 

¤ L'huile de Christe Marine : L'huile de christe marine est reconnue pour lutter activement contre la cellulite.

 

¤ L'huile de Coco : L'huile de coco est idéale pour hydrater et assouplir les zones les plus sèches et sensibles du corps. Appliquée en petite dose, elle apportera de la brillance à vos cheveux. Etant solide à température ambiante, vous la ferez fondre en plaçant le flacon dans de l'eau chaude.

 

¤ L'Huile de Germe de Blé : L'huile de germe de blé est la plus riche en vitamine E. Elle est recommandée pour tous types de peaux et notamment les peaux sèches. Elle peut être utilisée sur le visage, le corps ou sur vos cheveux s'ils sont secs et cassants. Elle est efficace pour traiter les maladies de peau telles le psoriasis ou l'eczéma. Elle est idéale en prévention des rides et des gerçures. Vous réaliserez un excellent soin de beauté si vous l'associez à de l'huile d'amande douce. Ajoutons que : l'huile de germe de blé est un anti-oxydant naturel. C'est donc un efficace conservateur à additionner dans vos préparations naturelles (crèmes, huiles, lotions etc...)

 

¤ L'huile de Jojoba : L'huile de jojoba est reconnue pour ses propriétés nourrissantes, réhydratantes et adoucissantes. Elle est particulièrement conseillée pour les peaux des bébés. C'est une excellente anti-ride. Elle s'utilise également pour fortifier les cheveux secs et convient très bien aux cheveux gras car elle combat l'excès de sébum du cuir chevelu.

 

¤ L'huile de Jujube : L'huile de jujube est une merveilleuse huile car elle convient à tous les types de peaux. Elle régénère ainsi les peaux sèches et régule les peaux grasses. Elle est efficace en prévention des rides et apporte luminosité et éclat à votre épiderme.

 

¤ L'huile de Lys : L'huile de lys est reconnue pour ses propriétés éclaircissantes, hydratantes et apaisantes. Elle atténuerait les tâches de rousseur et éviterait l'apparition des tâches brunes.

 

¤ L'huile de Macadamia : L'huile de macadamia convient parfaitement aux peaux fragiles. Elle est nourrissante, restructurante et hydratante. Elle est aussi apaisante et adoucissante. Elle s'utilise pour traiter les vergetures, les gerçures et les cicatrices. Elle nourrit également les cheveux. Extrêmement fluide, elle pénètre immédiatement dans la peau et ne laisse pas de film gras. Mais vous pouvez l'associer à de l'huile d'amande douce ou de l'huile de noisette.

 

¤ L'huile de Millepertuis : L'huile de Millepertuis est idéale pour cicatriser les plaies et les brûlures légères ainsi qu'en massage pour les douleurs du dos et les névralgies. Elle est anti inflammatoire, analgésique et favorise la cicatrisation. Attention : ne l'employez pas avant une exposition au soleil (risque d'éruption cutanée).

 

¤ L'huile de Monoï : L'huile de monoï est reconnue pour ses propriétés nourrissantes et hydratantes. Elle satine la peau et la protège. Elle s'utilise également sur les cheveux.

 

¤ L'huile de Noyau d'abricot : L'huile de noyau d'abricot est très riche en acides poly-insaturés. Elle convient particulièrement aux peaux fatiguées, ternes et flétries. Elle est revitalisante, tonifiante, nourrissante et adoucissante. Elle retarde le vieillissement de la peau.

 

¤ L'huile de Noisette : L'huile de noisette convient particulièrement aux peaux grasses. Elle régularise l'excès de sébum, combat les points noirs et resserre les pores. Elle apaise et protège. L'huile de noisette est beaucoup fluide que l'huile d'amande douce. Elle pénètre très bien dans la peau et ne laisse pas de film gras.

 

¤ L'huile d'Olive : L'huile d'olive est très riche en acides gras essentiels et en vitamines A, B, C et E. Elle est nourrissante et adoucissante. Elle assouplie et protège. Elle est excellente pour les ongles cassants et les cheveux secs et fragiles.

 

¤ L'huile d'Onagre : L'huile d'onagre est très riche en acides gras essentiels (notamment en acide gamma-linolénique). Elle prévient le vieillissement de la peau. Elle est reconnue pour ses propriétés adoucissantes, assouplissantes et revitalisantes. Elle est également excellente pour les cheveux et les ongles. Comme pour l'huile de bourrache, il est conseillé de l'employer en la mélangeant à environ 5-10 % dans de l'huile de macadamia ou de l'huile d'amande douce.

 

¤ L'huile de Pépins de raisins : L'huile de pépins de raisins convient tout particulièrement aux problèmes des peaux grasses.

 

¤ L'huile de Ricin : L'huile de ricin est parfaite pour les cheveux secs, dévitalisés, fourchus ou cassants. Elle favorise la croissance des cils, des sourcils et des ongles qu'elle protège.

 

¤ L'huile de Rosier muscat : L'huile de rosier muscat est très riche en acides gras essentiels (notamment en acide linolénique). Elle est reconnue pour ses propriétés régénérantes et restructurantes. Elle est également adoucissante et hydratante. C'est une excellente anti-ride. Elle est idéale sur les rides, les cicatrices et les vergetures. Elle convient particulièrement aux peaux très sèches et ridées mais attention, elle est déconseillée sur les peaux à tendance acnéique. Comme pour les huiles de bourrache et d'onagre, il est recommandé de l'associer à 5-10 % dans les huiles d'amande douce ou de macadamia.

 

¤ L'huile de Sésame : L'huile de sésame est très riche en acides gras essentiels. Elle est restucturante, elle adoucie et prévient le desséchement de la peau. Elle a également l'effet d'un écran solaire car elle absorbe les rayons ultraviolets.

 

¤ L'huile de Sisymbre : Très riche en vitamine F, l'huile de sisymbre est reconnue pour ses vertus anti rides. Elle améliore la qualité et la souplesse de la peau. Celle-ci devient douce et soyeuse.

 

¤ L'huile de Tournesol : L'huile de tournesol est très riche en vitamine E et F. Elle est nourrissante et adoucissante. Elle ne laisse pas de film gras sur la peau car elle est absorbée très rapidement. Elle est particulièrement recommandée sur les peaux sèches et très sèches.



20/11/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 502 autres membres