* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Les traitements naturels du Psoriasis.

     Psoriasis : une maladie non contagieuse.

 

Le psoriasis n'est jamais contagieux car il n'est pas provoqué par un agent pathogène extérieur, ce qui confirme son origine interne.

 

Pour la médecine classique, il est dû à un dérèglement du système immunitaire, héréditaire dans 1/3 des cas.

Mais les facteurs environnementaux sont importants, notamment le stress physique provoqué par les maladies, les blessures, la chirurgie, les médicaments, etc., ou les atteintes psychiques, la fatigue nerveuse, l'anxiété,etc., ce qui en fait une maladie complexe et souvent difficile à soigner.

 

Pour les naturopathes, la nutrition et la digestion sont aussi les facteurs importants dans le développement de la maladie, notamment :

 

La digestion incomplète des protéines, productrice de toxines ;

La surcharge hépatique : le foie, avec les reins, est un filtre naturel des toxines. Cette surcharge est due aux erreurs alimentaires comme la consommation d'alcool, l'excès de gras animal et la consommation de produits laitiers, ou la prise de médicaments.

 

Le stress, en particulier affectif, ce que l'homéopathie prend très bien en compte, ou physique.

 

Les traitements naturels.

 

Ils ont nombreux et agissent en synergie quand ils sont associés.

 

Homéopathie.

 

Les remèdes homéopathiques agissent globalement sur les causes, le psychisme, les conditions de vie, et la manifestation pathologique.

C'est pourquoi il est nécessaire de consulter un homéopathe, qui établit une ordonnance adaptée à chaque personne.

 

Le remède classique de base, à prendre éventuellement en attendant la consultation, est Arsenicum album, en 7 ou 9 CH, une dose par semaine.

Dans certains cas, ce sera Sulfur, mais ce remède est à utiliser avec prudence.

Généralement, l'homéopathe prescrit le médicament de terrain, un remède de drainage et un remède des poussées.

 

Phytothérapie.

 

La camomille allemande (Matriarca recutita)  a été reconnue efficace par Commission E allemande pour soulager l'inflammation cutanée due au psoriasis car elle contient des flavonoïdes et huiles essentielles aux propriétés anti-inflammatoires.

On l'utilise soit en extrait, dans le bain, à raison d'une infusion de 5 g de fleurs ou 0 ,8 g d'extrait liquide par litre d'eau, soit en huile essentielle diluée dans 20 ml d'huile végétale.

 

La Capsicine, principe actif du poivre de Cayenne (Capsicum drutescens) a la propriété d'inhiber un neurotransmetteur qui active l'inflammation & la dilatation des vaisseaux sanguins épidermiques, ce qui a été confirmé par des études cliniques. Elle est incorporée dans des crèmes.

 

L'Aloès (Aloe vera) sous forme de gel ou mucilage, est connu pour ses propriétés émollientes & apaisantes.

 

Le Mahonia à feuilles de houx (Mahonia aquifolium), racines & écorce, est traditionnellement employé pour son action anti-inflammatoire, confirmée par des études cliniques. On l'applique en onguent.

 

L'huile de cade est également conseillée et entre dans des préparations naturelles pour calmer les poussées psoriasiques.

 

La pharmacopée chinoise comporte des plantes dont l'efficacité a été confirmée par plusieurs études, notamment : oldenlandia, pivoine, sargasse, laminaires, zédoaire, rehmannia, rhubarbe de Chine, smilax herbacé, angélique chinoise, renouée multiflore, astragale, pêcher, safran et gardénia.

Seul un thérapeute compétent est capable de les prescrire sans erreur.

 

La supplémentation.

 

Les acides gras Oméga3 ont une action anti-inflammatoire, les huiles de poisson sont donc tout à fait recommandées en cas de psoriasis, de plus elles participent à la prévention des affections cardiovasculaires & rhumatismales.

 

L'huile de bourrache est également indiquée.

 

Oligothérapie, le soufre contribue à maintenir le bon état de la peau.

 

Les vitamines : il ne faut pas manquer de vitamines A, groupe B, C et E. Des capsules d'huile de germe de blé et des légumes verts en abondance complètent la supplémentation en vitamine C naturelle.

 

Le stress est régulé par le millepertuis, l'aubépine, la fleur d'oranger, et maîtrisé par le yoga, l'hypnothérapie, la méditation, la sophrologie.

 

L'Alimentation.

 

Pour les naturopathes, un terrain trop acide, favorise le psoriasis. Il faut donc veiller à l'équilibre acido-basique.

 

Sont à éviter : le café, les vins et alcools forts, le sucre blanc, le vinaigre blanc, les excès de viandes & de produits laitiers, les tomates cuites et les épices fortes.

 

Sont à préférer : les légumes verts, les fruits, les amandes, les céréales complètes, le miel, le vinaigre de cidre non pasteurisé.

 

Le thermalisme.

 

Les cures thermales, prises en charge par l'assurance maladie sur prescription médicale, sont très recommandées. Elles sont bénéfiques pour la peau grâce aux composants naturels de leurs eaux, mais le fait d'être soigné et entouré est aussi excellent pour le moral, et un environnement naturel privilégié favorise une véritable ré-oxygénation de l'organisme.

 

Les 2 grands Centres français sont la Roche-Posay & Avène.



29/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres