* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Levure naturelle * Levure de Bière.

  La levure naturelle est un champignon ...

 

microscopique, qui se trouve à l’état naturel sur la peau des fruits – des raisins en particulier -, sur le moût de bière, la pâte à pain ou à pâtisseries. Il se nourrit de la substance sur laquelle il vit et se multiplie sans cesse. Les champignons sont sélectionnés, isolés puis cultivés à l’état pur ; ils sont ensuite réfrigérés, filtrés, compressés, puis vendus sous forme de pastilles, gélules, poudre ou paillettes.

 

Depuis fort longtemps, la levure naturelle a été utilisée (et l’est toujours par certains boulangers traditionnels) pour faire gonfler le pain. Elle permet la transformation du gluten & des sauces de la farine. La levure chimique, quant à elle, dégage du gaz carbonique qui fait gonfler la pâte lorsqu’elle est en présence d’eau.

 

C’est la composition de la levure naturelle qui en fait à la fois un aliment sain & nutritif et un médicament. En effet, la levure contient des protéines indispensables au métabolisme & stimulantes des facultés cérébrales, du phosphore, des vitamines en grande quantité (B, PP et E, surtout).

 

La levure est donc recommandée aux surmenés, aux intellectuels, aux convalescents, aux femmes enceintes, aux travailleurs de force. Elle est équilibrante du système nerveux et, en particulier, favorise le sommeil. Elle est le complément indispensable de nombreux régimes, car elle est fortifiante & re-minéralisante.

 

Elle communique son goût, qui rappelle celui du fromage, aux aliments fade des régimes sans sucre ou sans sel, et a l’avantage de fournir peu de calories dans les régimes de l’obésité.

 

Une action prophylactique.

 

Par la richesse de ses composants, elle est aussi intéressante sur le plan prophylactique : les personnes qui prennent de la levure sont peu sujettes aux maladies infectieuses.

 

La levure a la faculté de rétablir la flore intestinale. Certains médicaments – les antibiotiques, en particulier – détruisent la flore intestinale ; les médecins prescrivent donc (en principe) son usage associé. En cas d’entérites, de colites, de constipation chronique, la levure rend les meilleurs services.

 

Les affections de la peau d’origine alimentaire sont combattues par l’ingestion de levure : la furonculose & l’acné, surtout.

 

La levure, sous toutes ses formes, doit être mélangée aux aliments. Les comprimés se dissolvent dans les potages ; la poudre ou les paillettes se mélangent aux légumes, aux pâtes, aux salades, aux omelettes et au yaourt surtout.

 

Produit inoffensif, la levure peut être prise régulièrement. Elle se consomme généralement à raison d’une ou 2 cuillères à café à chaque repas.

 

 

A noter : la levure de bière a un goût amer : lorsqu’elle est livrée au public, elle a suivi des traitements alcalinisants. Vous lui préférerez les levures sélectionnées vendues par les grandes marques de produits de diététique.



10/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres