* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Richesse des laits végétaux.

   Richesse des laits végétaux.

 

Sur le registre végétal, les laits d'amandes, de riz, d'avoine, et le fameux lait de soja, font la part belle aux petits déj, aux goûters, et aux bons desserts légers. A nous les milk shakes végé !

 

C'est au nom du calcium, minéral indispensable à la construction des os, mais également à l'activité cellulaire en général, que beaucoup de parents hésitent encore à donner à leurs enfants des laits végétaux plutôt que du lait de vache. Pourtant le calcium se trouve dans bien d'autres aliments que les produits laitiers.

 

Dans les amandes, par exemple : 254 mg de calcium pour 100 g. Ou dans les noisettes : 200 mg pour 100 g. Dans les algues : 1 400 mg pour 100 pour les iziki. Le blé germé atteint 280 mg pour 100 g. La référence lait de vache étant évaluée à 132 mg pour 100 g, ces chiffres laissent grande ouverte la porte du choix des sources de calcium. Sans inquiétude au sujet des enfants qui grandissent, à condition qu'ils consomment tous les jours des végétaux riches en calcium.

 

Pour les bébés nourris au sein, rien de meilleur à l'horizon. Le lait maternel demeure l'aliment naturellement adapté à la croissance du petit d'Homme. Mais pour les autres ? Quelle boisson choisir si l'on ne souhaite pas s'orienter vers le lait de vache ?

 

De nombreux naturopathes, dans le village de la Doctoresse Kousmine, soulignent les limites du lait de vache, en particulier une trop grande richesse en protéines et en lipides difficiles à digérer. Le travail qu'il demande pour être partiellement assimilé et éliminé, s'effectue au détriment d'autre organes.

 

C'est ainsi que les parents qui ont cessé de faire consommer du lait à leurs enfants ont pu voir, au fil des jours, régresser si ce n'est disparaître des symptômes tels que rhino-pharyngites chroniques, otites à répétition, allergies…

Quant aux enfants, et au adultes, qui manifestent une intolérance formelle au lactose, pas question pour eux de boire du lait. Heureusement, de plus en plus nombreux sur le marché des produits biologiques, les « laits » végétaux représentent une excellente alternative.

 

Côté protéines, le lait de soja présente des atouts incontestables. Préparé à partir des fèves de soja mélangées à de l'eau, il offre les qualités nutritionnelles du soja lui-même. Sans cholestérol, comme les autres laits végétaux, d'une saveur discrète, facile à digérer grâce à l'application d'une technologie qui élimine les sucres flatulents de la légumineuse lors de la fabrication, il se prête aux préparations salées & sucrées les plus variées. Existe en version nature, vanille ou chocolat.

 

Le lait de riz présente une saveur naturellement douce. Bien pourvu en hydrates de carbone, il apporte une bonne petite réserve d'énergie le matin au lever. Les sportifs, en herbe ou confirmés, peuvent également compter sur lui. Désaltérant, léger, il se boit nature et se mélange agréablement aux céréales du petit-déjeuner comme aux ingrédients de vos desserts.

 

Le lait d'avoine, riche en protéines et en hydrates de carbone, répond aux fortes dépenses d'énergie, surtout en saison froide car l'avoine est une céréale  réchauffante. Vous trouverez dans votre magasin Bio habituel une formule riz-soja-avoine particulièrement équilibrée en acides aminés.

 

Le lait d'amandes est une vraie petite merveille gustative. Tout prêt, en tétra brick, on le déguste à tout moment de la journée, rien que pour le plaisir. Nature ou accommodé en cuisine, sa richesse en élément nutritionnels majeurs (protéines, calcium, phosphore) le destine autant aux futures mamans qu'aux grands gourmands sans distinction d'âge. La préparation instantanée aux amandes vous donne pour sa part, l'occasion de préparer vous-même votre formule en la mélangeant tout simplement à de l'eau.



11/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres