Les Jus de Fruits & leurs propriétés.
Ils sont souvent un bon moyen de rétablir l’équilibre d’une alimentation trop riche, toujours néfaste pour le foie & les reins. Leur haute teneur en sels minéraux (calcium, phosphore, magnésium, potassium, fer) et en vitamines compense leur manque de protides.
Leur digestion est facilitée par la présence d’acides organiques dans les jus. La légère acidité, le goût sucré et la propriété rafraîchissante des jus en font une boisson que l’on consomme à tout moment dans la journée, tant au petit déjeuner qu’en apéritif. Ils ont généralement une valeur nutritive importante qui les fait apprécier des sportifs.
Nous ne conseillerons jamais assez de boire des jus de fruits faits à la maison, qui sont la meilleure garantie de qualité.
Les différents jus de fruits & leurs propriétés.
Le Jus d’abricot est surtout recommandé en cas d’asthénie physique & intellectuelle ou d’anémie ; il est excellent pour les enfants & les convalescents, combat la diarrhée.
Le Jus d’ananas est stomachique & diurétique, nutritif & désintoxiquant ; on le recommande aux anémiques, aux convalescents, aux goutteux, aux dyspeptiques. Il aurait, comme le pamplemousse, la faculté de dissoudre les graisses ; c’est pourquoi, bien que nutritif, il aussi indiqué en cas d’obésité.
Le Jus de Cassis est très riche en vitamine C ; il convient aux surmenés, aux nonchalants et, bien sûr, aux sportifs.
Le Jus de cerise est dépuratif, re-minéralisant, antirhumatismal. Les cures de Jus de cerise (2 jours) favorisent l’élimination des toxines & des déchets.
Le Jus de citron, consommé pur ou mélangé au jus des autres fruits, est excellent pour les personnes fatiguées, les convalescents, les enfants en période de croissance. Ce jus est utilisé dans de nombreux traitements.
Le Jus de fraise est conseillé pour les troubles de la croissance. Il stimule les fonctions hépatiques et régularise le système nerveux. Rhumatisants & goutteux apprécieront son action contre l’acide urique.
Le Jus de framboise possède l’arôme le plus subtil. Il est autorisé aux diabétiques, favorise la combustion respiratoire, soulage la goutte & les rhumatismes.
Le Jus de groseille décongestionne le foie, apaise les inflammations du tube digestif et des voies urinaires, agit sur la circulation sanguine (pléthore). Coupé d’eau, il est recommandé dans les états fébriles.
Le Jus de mûre est rafraîchissant & laxatif lorsqu’il est étendu d’eau. Astringent à l’état pur, il peut être prescrit en gargarisme contre les angines.
Le Jus de myrtille a une puissante action sur les affections intestinales : colites, colibacillose, diarrhée, dysenterie.
Le Jus d’orange est recommandé dans les périodes de croissance, de convalescence, dans les états de déminéralisation, d’hyperviscosité sanguine & de fièvre. Il se mélange volontiers, au jus de citron pour devenir un véritable cocktail de vitamines.
Le Jus de pomme, tonique musculaire, diurétique, laxatif, antirhumatismal, est en outre utilisé dans le traitement de nombreuses affections.
Le Jus de prune est énergétique, diurétique & laxatif. Il convient aux personnes fatiguées, aux rhumatisants & aux artérioscléreux.
Le Jus de pamplemousse stimule les fonctions rénales, hépatiques & glandulaires. Il est apéritif & digestif. Il sert de base à certains régimes de l’obésité.
Le Jus de raisin jouit d’une renommée bien méritée. Ce « lait végétal », comme on l’appelle encore, est un détoxiquant puissant. Il est recommandé dans les maladies rénales & intestinales, les insuffisances cardiaques & l’hypertension.
De véritables cures de jus de raisin ont été instituées : elles sont indiquées aux surmenés et, parfois, aux obèses (généralement, un peu plus d’un litre de jus de raisins pendant quelques jours, mais certaines cures peuvent durer 2 ou 3 semaines).
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 502 autres membres