* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Symbolisme des Pierres Précieuses.


Les pierres précieuses.

Clic S/ Image pour retour à la liste

   Les pierres précieuses sont le symbole de la perfection et de la transmutation   des ténèbres à la lumière et de la perfection.

Dans la Bible, elles désignent la vérité et les monuments égyptiens les nomment pierres dures de la vérité.

 L'Apocalypse les utilise pour décrire la nouvelle Jérusalem, ville d'or pur, au rempart construit en jaspe dont les assises…sont rehaussées de pierreries… la première de jaspe, la deuxième de saphir, la troisième de calcédoine, la quatrième d'émeraude, la cinquième de sardoine, la sixième de cornaline, la septième de chrysolithe, la huitième de béryl, la dixième de topaze, la dixième de chrysoprase, la onzième d'hyacinthe, la douzième d'améthyste.

Et les douze portes sont douze perles… et à la place de la ville est de l'or pur.

 Les lapidaires chrétiens s'inspirèrent de cette description et la tradition a utilisé cette riche symbolique des pierres dans l'ornementation & la décoration liturgiques.

 *  Tout comme le Juge Suprême égyptien portait la déesse Mat taillé dans un saphir suspendu  à son cou, le Grand-Prêtre hébraïque portait sur la face externe de son pectoral douze pierres précieuses symbolisant les douze tribus d'Israël : l'émeraude, la tribu de Ruben ; la topaze, celle de Siméon ; la cornaline, celle de Lévi ; le béryl, Judah ; le lapis-lazuli, Dan ; l'escarboucle ou grenat, Nephtali ; l'améthyste, Gad ; l'agate, Asher ; l'hyacinthe, Issachar ; le jaspe, Zabulon ; l'onyx, Joseph et la chrysolithe, Benjamin.

 *  Les douze pierres symboliques se retrouvent sur la couronne du sacre du roi d'Angleterre appelée le diadème qui assure le triomphe, figurant les vertus que doit pratiquer le souverain (topaze), la justice (émeraude), l'élévation morale du roi (sarde), la sagesse & la prudence (chrysolithe), le courage (calcédoine), la tempérance & la sobriété (hyacinthe), l'abondance qu'il soit assurer au peuple (jaspe), la recherches des choses célestes (chrysopale), le détachement & la pureté (béryl), la fonction royale que le souverain ne doit pas abandonner (améthyste), l'humilité, la charité & la sincérité du roi (onyx).

Le souverain soit aussi porter au quatrième doigt de la main gauche l'anneau de mariage avec l'Angleterre, un large rubis plat dans un cercle d'or sur lequel est gravée une croix de Saint Georges.

 *  Le souverain du Siam (Thaïlande) portait une chaîne de neuf pierres possédant une puissance magique : diamant, rubis, émeraude, topaze, onyx, saphir, pierre de lune, hyacinthe et œil de chat.

 *  En astrologie la loi des semblables établit une correspondance entre les pierres précieuses, les planètes et les signes du zodiaque.

 *  Incorruptibles, issues de la terre qui produit le mal… mais en même temps le remède à chaque mal, les gemmes renferment une prodigieuses puissance curative, talismanique et magique reconnue par la tradition arable & occidentale qui leur confiait le rôle de prévenir, garantir et guérir :

 L'ambre est souverain contre le goitre (Pline), possède des propriétés absorbantes et asséchantes, guérit du croup, de l'asthme, de la coqueluche, arrête les saignements de nez, favorise la virilité & la fécondité.

 L'améthyste protège de l'ivresse, calme la goutte, donne de beaux rêves et immunise contre les poisons.

 Pierre de la hiérarchie angélique des Puissances, le béryl correspond à la 11e heure du jour, guérit les maladies oculaires, spasmes é convulsions, protège des périls & des défaites, renforce l'intelligence.

 La chrysolithe, pierre du signe du Lion attribuée à la hiérarchie angélique des Dominations fortifie les esprits.

 Le corail soigne les maladies de la peau & la neurasthénie, est aphrodisiaque, fortifie le cœur, guérit la goutte & l'épilepsie.

 La cornaline donne du courage dans la bataille, apaise les coléreux, réjouit l'esprit, évite les cauchemars, préserve des maléfices.

 Réceptacle des âmes, le cristal amène la pluie, guérit les maux de reins.

 Le diamant, pierre de la chasteté, est le réceptacle d'une puissance extrêmement dangereuse qu'il est impossible de dompter. Il tue l'incapable ou l'inconscient qui osent le manipuler. Il protège des ennemis, des fantômes & de l'insomnie, éloigne la peur, donne la victoire. Taillé, il sert à fabriquer  les ornements liturgiques.

 L'émeraude donne la confiance en la vie, permet de voir l'avenir, de retrouver les objets perdus, est un remède contre l'épilepsie, la dysenterie, la fièvre tierce, les pertes de mémoire. Attachée au bras gauche, elle détourne la fascination.

 Le jaspe gouverne la 6e heure du jour, est attribué à la hiérarchie angélique des Trônes, éloigne l'épilepsie, arrête les maux de dents, renforce le pouls, facilite la digestion.

 L'onyx gouverne le 10e heure, attribué à la hiérarchie angélique des Principautés, donne des cauchemars, apporte des ennuis & des querelles.

 L'opale noire apporte la bonne fortune.

 La perle réduite en poudre et bue est un merveilleux antidote.

 Le rubis gouverne la 4e heure du jour, renforce la mémoire, apporte la joie, est excellent pour le cœur, la vigueur, clarifie le sang.

 Le saphir est attribué à la hiérarchie angélique des Vertus. Il enlève les maux d'yeux, calme les troubles cardiaques, les inflammations, la dysenterie, augmente le courage, la joie, la vitalité générale.

 La sardoine (variété de calcédoine) attribuée à la hiérarchie angélique des Séraphins, commande la 1e heure du jour, préserve des maléfices.

 La topaze, pierre de la sainteté, commande la 2e heure du jour, correspond au signe du Scorpion, attribuée à la hiérarchie angélique des Chérubins & à Mercure.

 La turquoise dirige la 24e heure du jour, préserve du mauvais œil, des noyades & du poison, est le talisman des marins.

 Dans les rêves, la pierre précieuse est le symbole du Soi, du centre intérieur atteint avec l'individuation.



05/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres