* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Tout est une leçon positive.

     Comment peut-il se faire que toute chose de la vie soit une leçon positive ?

 

Presque tous les jours, nous entendons parler de situations atroces qui nous amènent à poser la question : 

 

"Y a-t-il vraiment une force d’amour dans le monde ? "

 

 Des pays sont déchirés par des luttes intestines ou des guerres et voient leurs familles ravagées par la violence & la mort.

Bien des gens se battent pour simplement survivre à des catastrophes : inondations, pollutions, cyclones, tornades, incendies violents et tremblements de terre.

D’autres doivent surmonter la perte d’êtres chers suite à de graves maladies telles que le cancer ou le sida.

 

Comment peut-on trouver des leçons positives dans tout cela ?

 

En elles-mêmes, ces expériences ne sont pas positives.

Cependant, en fonction de notre réaction, elles peuvent s’avérer bénéfiques en dernière analyse par les nombreux enseignements qu’elles nous procurent.

Souvent, nous découvrons nos meilleures occasions de progresser lorsqu’à certains moments critiques de notre vie, nous nous trouvons confrontés à des épreuves apparemment insurmontables.

Nous dépassons ce que nous croyions nos limites en découvrant que nous sommes beaucoup plus forts, plus sages, plus compatissants ou plus créatifs que nous l’aurions imaginé.

 

Face à de grandes épreuves, comment pouvons-nous utiliser la croyance que ces expériences sont quelque part un avantage et une bonne chose et qu’on peut les percevoir comme une source de croissance positive ?

 

Il nous faut commencer par abandonner l’illusion que nous sommes des victimes, même s’il semble y avoir une montagne dans ce sens.

Dès que nous nous libérons de l’illusion d’être des victimes, nous commençons automatiquement à être responsables de notre vie et à faire face aux épreuves que nous rencontrons.

 

Le pas suivant consiste à nous rappeler que ce que nous percevons comme le monde extérieur est en réalité le reflet de notre monde intérieur.

C’est ainsi que nous commençons à nous donner le pouvoir de créer une réalité positive.

Notre esprit s’ouvre davantage et nous nous mettons à prendre conscience que, quoi qu’il se passe dans notre vie, sans exception, nous pouvons choisir d’y voir une occasion de croissance.

Cependant cela n’est possible que si nous acceptons, ressentons et reconnaissons totalement l’expérience de l’épreuve, car nous ne pouvons dépasser ce que nous ne pouvons pas accepter.

 

Croire que toute expérience, sans exception, est une leçon positive, qui nous permet d’apprendre & de grandir, génère notre bonne volonté à accepter toutes les expériences de la vie.

A partir de là, nous pouvons créer des résultats positifs en acceptant chaque leçon avec reconnaissance, avant même de connaître ses effets bénéfiques.

A mesure que notre bonne volonté s’ouvre aux occasions d’évoluer, notre gratitude s’ouvre à les recevoir…



23/01/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 398 autres membres