* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Tout l’éclat de la nature.

   Plus largement, on constate que le jaune est une des couleurs les plus répandues dans la nature.

Tous les jardiniers savent combien d’espèces végétales fleurissent au printemps dans toutes les nuances de jaune, depuis les forsythias jusqu’aux jonquilles et aux crocus.

 

Le jaune est ainsi associé au renouveau du printemps, à sa fraîcheur.

Il est aussi la couleur des blés murs, de la paille ; il se répand sur toute la végétation, en taches plus oui moins intenses à l’automne. Ses qualités naturelles lui confèrent un rôle important & fort apprécié dans la décoration.

 

Quelques touches éclairent une soupente ou font ressortir des tons plus sombres, dans les bruns comme dans les bleus.

Le jaune permet ainsi à la nature d’envahir la décoration.

 

La plus belle réussite en cette matière est sans conteste la maison du peintre Claude Monet à Giverny. En effet, dans cette demeure campagnarde où l’artiste passa près de vingt ans, recevant ses amis, peignant & s’adonnant à sa passion pour le jardinage, la vaste salle à manger est peinte en jaune des chrome. Les chaises & les meubles sont de la même couleur.

Harmonie claire & dynamique, que le peintre et son épouse faisaient ressortir lors des déjeuners en disposant des nappes du même ton et en employant des services de table marqués de bleu. 

Le décor en a été reconstitué aujourd’hui par le musée qu’abrite cette maison.

 

Le jaune semble ainsi une des couleurs les plus ambiguës, marqué par le double signe de l’éclat chaleureux & de la trahison.

 

Couleur violente, trop violente pour qu’on l’adopte comme couleur de vêtement en toute circonstance, elle est un catalyseur d’énergie, un rehausseur de ton indispensable...



25/02/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres