* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Un bon hiver avec Ayurveda. (entre autres !)

Un bon hiver avec Ayurveda. (entre autres !)

 

Voici trois recettes ayurvédiques, autour de trois produits, qui vous feront passer un hiver sans problème.

 

   AMLA.

 

Ce fruit de l’éternel jeunesse est un tonique antioxydant & régénérant.

Il entre dans de nombreuses compositions ayurvédiques et notamment dans le Triphala. C’est une source 1000 fois plus importante que l’orange en vitamine C naturelle, riche en minéraux et en acides aminés. Il est aussi réputé pour réduire les surcharges pondérales, désintoxiquer le corps, stimuler et régulariser la digestion. Il est d’un, grand secours pour les fumeurs et les consommateurs d’alcool. Le tissu du fruit contient 3 fois plus de protéine et 160 fois plus d’acide ascorbique qu’une pomme.

 

Le fruit contient également une quantité extrêmement riche en acide aminés en particulier d’acide glutamique, proline, d’acide aspartique, alanine et lysine qui constitue respectivement 29.60 %, 14.60 %, 8.1 %,  5.4 % et 5.3  % du total des acides aminés.

 

L’Amla est une des plantes les plus puissantes reconnues dans la méthode de soins ayurvédique pour le rajeunissement. Elle reconstruit de nouveaux tissus et renforce les cellules. Elle nourrit les os, les cheveux, les ongles, les dents, soulage l’inflammation de l’estomac & du côlon. Le fruit est communément utilisé comme un fortifiant, particulièrement en hiver.

Les feuilles sont utilisées en cas de conjonctivite, bronchite et leucorrhée (pertes blanches). Le jus de l’écorce fraîche avec du miel et du curcuma sert à traiter les infections urinaires. Les feuilles sont utilisées en infusion avec des graines de fenugrec dans les cas de dysenteries chroniques et sont considérées comme un remontant « amer » le suc de la plante est considéré comme un bon traitement des ulcères.

 

De nombreux tests effectués cliniquement démontrent très clairement sa capacité d’agir comme tonique nutritif, rajeunissant, laxatif, reconstituant, en cas de problèmes gastriques,  reconstituant  en renforçant l’organisme. Il possède également des propriétés expectorantes, cardiotonique, antioxidative.

 

Cette plante a beaucoup de vertus.

 

  NEEM.

 

Depuis les temps immémoriaux le Neem est associé en Inde à la santé. A cause de ses propriétés uniques, de nombreux médicaments, cosmétiques et des produits pharmaceutiques sont faites de dérivés du Neem. Le tronc de l’arbre Neem est frais, amer, astringent, acide et réfrigérant. Il est utile en cas de fatigue, toux, fièvre, manque d’appétit. Il traite les plaies, les problèmes de peaux et de soif intense. Selon Ayurveda, les feuilles de Neem aident dans le traitement de problèmes Vatik (douleurs neurologiques & musculaire). Elles suppriment les toxines, purifient le sang puis suppriment les dégâts occasionnés à l’organisme en neutralisant les radicaux libres. Elles sont aussi reconnues apporter du bien aux problèmes des yeux. Le fruit de Neem dans la nature est amer, purgatif, anti hémorroïdal & antihelminthique.

 

Les fleurs de Neem sont utilisées pour équilibrer l’organisme. Elles sont astringentes, antihelminthiques et non –toxiques.

L’huile de Neem est obtenue à partir des pépins de Neem. Elle possède de nombreux effets positifs et est utilisée de manière importante dans les produits de santé. L’huile de Neem est riche en acide oléique (50 %), acide palmitique (18 %), acide stéarique (15 %), acide linoléique (13 %) et acide arachidique (2 %).

 

Mais ce n’est pas tout.

 

« Tous les jours, des millions d’Indiens se brossent les dents avec une pâte à base d’écorce de neem ou se lavent avec un savon fabriqué à partir de son huile. Ses propriétés antiseptiques le destinent pour traiter les maladies de peau.

Il est prescrit dans le cas de troubles digestifs et de dysenteries ainsi que pour les maladies respiratoires, type bronchite ». 

 

La Science moderne reconnaît les propriétés du Neem et les effets bénéfiques de Neem pour tonifier le système immunitaire sur tous les niveaux, tout en aidant l’organisme à combattre les infections avant même que le système immunitaire soit appelé à l’action - Pour stimuler les cellules-T à monter une attaque contre les infections.

 

Contrairement aux antibiotiques synthétiques, Neem ne détruit pas les bactéries utiles à l’organisme ni les micro-organismes nécessaires pour une santé optimale.

Le Neem est une alternative) de nombreux produits forts qui détruisent l’organisme.

 

De nombreuses parties actives ont été isolées. Les  plus reconnues sont nimdibiol, quercetin, et nimbidin.

 

Les analyses l’indiquent : Neem est extrêmement riche en d’importants acides gras et contient des nutriments vitaux en quantités substantielles. L’importante quantité d’acide gras dans l’huile est la raison de son excellent résultat sur les problèmes de peau.

 

Il a en effet des pouvoirs importants dans le rajeunissement de la peau. Il est efficace contre les problèmes de carie, saignement des gencives, il détruit les parasites & les virus, mais ne détruit pas la flore intestinale bénéfique à l’organisme !

 

   TRIPNALA.

 

C’est sans doute le produit le plus apprécié pour solutionner tous les problèmes de côlons. C’est une préparation ayurvédique traditionnelle, utilisée pour préserver la santé.

On l’obtient par le mélange de péricarpes finement pulvérisés (sans les graines) de 3 types de fruits Trifala.

 

*  Haritaki (Terminalia chebula)

*  Vibheetaki (Terminalia belerica)

*  Amlaki (Emblica officinalis)

 

L’Ayurveda considère ce mélange comme un supplément idéal. L’utilisation régulière de Triphala aide à harmoniser les fonctions du système digestif en équilibrant le fonctionnement des humeurs essentielles, ce qui permet de maintenir une bonne santé générale.

Sur le plan thérapeutique, Triphala contient un haut pourcentage de tanins ayant la capacité de s’unir aux substances chimiques nocives pour les combattre et nettoyer l’organisme.

 

Son pouvoir diurétique et astringent est notable. Il a un léger effet laxatif, très utile pour le nettoyage du côlon


01/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres