* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

VRAI OU FAUX ? Allergies.

 

VRAI OU FAUX ?

 

 

…l'on peut avoir une réaction allergique à l'or ?

 

VRAI. L'or arrive, avec le nickel, en tête des dix subtances provoquant le plus d'allergies de contact.

 

Les autres vainqueurs sont le baume du Pérou de certains rouges à lèvres, la fragrance-mix présente dans des produits dentaires et antiseptiques, le sulfate de néomycine dans des déodorants, les formaldéhydes dans des cosmétiques et produits d'entretien, les « libérateurs de formol » dans des vernis à ongle et produits solaire, le cobalt et la bacitracine…

 

…le lait peut être cause d'eczéma ?

 

VRAI.  C'est une cause fréquente chez les enfants ayant un terrain atopique.

 

Mais un traitement de trois mois avec des pro et des prébiotiques réduit cette dermatite chez des enfants de plus de 2 ans.

 

Cependant, certaines préparations commerciales peuvent contenir des résidus de protéines lactées et provoquer une réaction violente chez des sujets allergiques au lait de vache…

 

 

A quoi servent les pro et prébiotiques ?

 

Les probiotiques sont des bactéries et des levures vivantes dont les plus connues appartiennent au groupe des bactéries lactiques (Lactobacillus, Bifidobactérium, Stretococcus. Apportés par les yaourts, des médicaments (Ultra-levure), des additifs dans le lait ou du pollen frais de la ruche, ces probiotiques enrichissent la flore intestinale, en particulier chez les tout-petits, et aide à sa restauration après un traitement antibiotique.

 

Ces micro-organismes facilitent la digestion des protéines et du sucre du lait (lactose) et l'assimilation des minéraux.

De plus ils fabriquent des vitamines et des acides aminées bénéfiques, stimulent l'immunité et augmentent l'acidité intestinale, empêchant ainsi la prolifération d'agents pathogènes.

 

Inconvénient : leur activité produit des gaz de fermentation nauséabonds si l'alimentation est riche en protéines de lait et en composés soufrés (chou, fromage, œufs…)

 

Les prébiotiques sont des petites molécules de sucre qui stimulent la prolifération de la flore intestinale.

Ils sont naturellement présents dans le lait maternel et certains végétaux (oignon, asperge, banane, artichaut, ail, betterave, …)



04/01/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres