* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Vrai ou faux * Nitrates & pesticides * N° 1

    Vrai ou faux * Nitrates & pesticides * N° 1

 

Il faut peler les fruits & les légumes avant de les manger ( ?)

 

VRAI : Les engrais chimiques, les pesticides & les herbicides se concentrent parfois dans la peau & les feuilles externes des légumes (qu'il vaut donc mieux éliminer) et dans l'écorce des fruits (qu'il vaut mieux éviter de consommer et d'utiliser en zestes).

 

Les produits 'bio » sont cultivés sans produits chimiques ( ?)

 

VRAI : On confond souvent un produit dit « naturel » (annoncé sans traitement chimique, mais sans garantie) et un produit « bio ». Le produit bio, labellisé par le ministère de l'Agriculture (repérer le logo « AB » sur les emballages) est garanti sans aucun ajout de matières chimiques. Il répond à des normes de production, de transformation et de commercialisation définies par une réglementation européenne. Concrètement, l'agriculteur bio travaille le sol avec des techniques douces (labour peu profond, aération du sol), emploie des engrais naturels (végétaux, minéraux et organiques), effectue un désherbage manuel (mécanique ou thermique), lutte contre les parasites de façon biologique (en mobilisant, par exemple, des coccinelles pour éliminer les pucerons) et s'en tient à une liste précise de produits pour traiter, stocker et conserver ses denrées.

 

Les nitrates peuvent avoir des effets mortels ( ?)

 

VRAI : Mais uniquement pour le nourrisson jusqu'à 3 ou 4 mois. Une fois ingérés, les nitrates se transforment en nitrites dans son estomac non acide. Ces nitrites se fixent ensuite sur l'hémoglobine du sang au détriment de l'oxygène, qui ne peut donc plus circuler des poumons jusqu'aux tissus. Il s'ensuit une asphyxie progressive de l'organisme, qui peut effectivement provoquer la mort : on parle alors de cyanose.

 

L'eau est la principale source de nitrates pour l'homme ( ?)

 

FAUX : Les efforts d'alerte et de prévention portent presque toujours sur l'eau. Pourtant, elle elle n'apporte qu'entre 20 % et 30 % (selon la quantité d'eau ingérée par jour) des nitrates totaux ingurgités. Ce sont en fait, les légumes qui en apportent le plus.

 

Les légumes sont des éponges à nitrates ( ?)

 

VRAI : Certains légumes comme les radis, les betteraves, les épinards, la laitue, les bettes, la mâche, le céleri & les navets possèdent souvent des teneurs en nitrates supérieures à 1000mg/kg. En revanche, les fruits, les tomates & les céréales en contiennent en général très peu.




30/08/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres