* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Vrai ou Faux * Soleil * N° 1 *

   Vrai ou faux * Soleil * N° 1

 

L'atmosphère filtre les rayons du soleil (?)

 

VRAI : La couche d'ozone stratosphérique nous protège, fort heureusement, de certaines radiations solaires. Elle absorbe, en fait, toutes celles qui possèdent une longueur d'onde inférieure à 290 nanomètres (nm) : les UVC, très dangereux pour l'homme, et une partie des UVB. Les spécialistes ont calculé qu'une réduction de 5 % de la couche d'ozone entraînerait une augmentation des cancers de la peau de l'ordre de 20 %. Les nuages, eux, absorbent une partie des infrarouges. Au total, l'atmosphère terrestre filtre environ un tiers du rayonnement solaire.

 

L'épaisseur de la couche d'ozone diminue (?)

 

VRAI : Les trous de la couche d'ozone ont beaucoup fait parler d'eux ces dernières années. Aujourd'hui, on sait seulement que la couche d'ozone est moins épaisse qu'il y a des années plus en arrière au-dessus de certaines zones (l'Australie, notamment, et la côte basque un peu plus récemment) que ces trous se déplacent. En revanche, on ne peut pas vraiment affirmer qu'ils proviennent de  la seule activité humaine (la pollution et les fameux CFC), de l'activité volcanique ou s'il s'agit d'un phénomène cyclique tout à fait naturel !

 

Les UV peuvent provoquer une insolation (?)

 

FAUX : Les responsables sont les infrarouges ! En pénétrant profondément dans le derme, ils provoquent une vasodilatation des vaisseaux et une élévation de température de l'ensemble de l'organisme. Pour abaisser cette température, les glandes sudoripares s'activent et le corps transpire. Mais il arrive parfois que les possibilités de thermorégulation du corps humain soient dépassées : c'est le coup de chaleur ou l'insolation assurés, qui se traduisent par un mal de tête et une sensation de malaise général.

 

Seuls les UVB sont nocifs pour l'épiderme (?)

 

FAUX : Pendant longtemps, on a cru que seul les UVB étaient nocifs pour la peau, puisque ce sont eux qui provoquent les coups de soleil. Aujourd'hui, on sait que les UVA entraînent également des dégâts irréversibles dans les couches les plus profondes de l'épiderme, en accélérant le vieillissement de la peau et en favorisant l'apparition de cancers cutanés. Il faut donc bien se protéger contre ces 2 types de rayonnements, et non plus contre les seuls UVB.

 

On ne peut pas attraper de coup de soleil sous l'eau (?)

 

FAUX : L'eau transmet 50 % des UVB, responsables des coups de soleil, et ce jusqu'à 50 mètres de profondeur. Mais les risques de coup de soleil sont encore plus importants à la surface, car les gouttes d'eau forment de petites loupes sur la peau, multipliant ainsi l'effet nocif des UV. Attention, notamment, pour les amateurs de plongée qui restent des heures à observer les poissons.




29/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres