* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

14 Février : Valentin

             

     

 

Les Valentin sont des êtres stables, passionnés parfois, mais sans doute plus en principe qu'en fait. Leur apparente froideur est un réflexe d'autodéfense car ils ont une peur instinctive d'être dominés.

Gens de devoir, ils se dévouent à ceux qu'ils aiment, mais pardonnent difficilement les offenses.

 

Leur principal défaut est sans nul doute la gourmandise. Si vous voulez leur faire plaisir, mesdames, faites-leur de petits plats mijotés, mais attention à leur tension artérielle.

 

   St Valentin, remis à l'honneur depuis quelques années, est, comme chacun le sait, le patron des amoureux. On prétend, également, qu'il protège les cultures contre les mulots, les campagnols & les rats des champs.

 

En vérité il fut à Rome, aux environs de l'an 270, un prêtre qui défendit sa foi avec ardeur. Après son arrestation il fut confié par le préfet de Calpernius au lieutenant Astérius. Celui-ci avait une fille aveugle à qui St Valentin rendit la vue. Il convertit par ce fait 46 membres de cette famille. L'empereur, furieux, les fit tous arrêter et martyriser. St Valentin, lui, eut la tête tranchée après avoir été bastonné.

 

Ses attributs iconographiques sont l'épée & la palme, en raison de son martyr. Il porte également un soleil dans sa main droite et un moule à gaufre en forme de cœur dans sa main gauche, à cause de la proximité du mardi-gras.




1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres