* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Agar-Agar : on se gèle !

         CLIC

 

Agar-Agar : on se gèle !

 

 

Gélifiant végétal, l'agar-agar demande un peu d'expérience avant d'être utilisé au mieux de ses capacités ; gelées, confitures, charlottes, flans, mousse, aspics salés & sucrés�Parcours découverte d'un basic de la cuisine Bio.

 

 

C'est fou ce qu'il y a comme sujets gelés par les temps qui courent ! A bien y regarder, combien de recettes de cuisine demandent l'adjonction d'un gélifiant pour prendre leur forme définitive ?

 

Une terrine de poireaux aux fines herbes, une mousse d'avocat au poivre vert, un bavarois de potiron aux fines herbes, une mousse d'avocat au poivre vert, un bavarois de potiron au thym, un pain de cresson au blé, les mousses & terrines de légumes�méritent d'être testés en famille pour être affinés au top gourmandise.

 

Et une charlotte aux mangues, un aspic aux pommes, une crème de bananes, une gelée de kiwis, ne seront pas en reste non plus au chapitre des occupations culinaires.

 

Aujourd'hui, dans le sillage des végétariens qui n'ont pas attendu que l'histoire trébuche avec les vaches pour ne pas consommer de gélatine, de plus en plus de consommateurs se tournent vers l'agar-agar pour gélifier leurs recettes.

 

 

Lorsque vous l'achetez, l'agar-agar, loin de son origine d'algue Tengusa ou « herbe céleste », a déjà été transformé.

Il se présente, selon les marques, sous forme de barre transparente, de flocons ou paillettes ou encore de poudre, dans de petits sachets.

 

 

Outre son rôle gélifiant qu'il exerce à merveille, l'agar-agar en poudre est très pratique pour épaissir les compotes et purée trop liquides sans se compliquer la vie.

Délayé à froid à raison d'une cuillère à café (un sachet de 2 g) pour ½ litre de liquide environ, puis porté à ébullition en remuant continuellement, il est ensuite retiré du feu rapidement et versé dans le moule ou le plat choisi.

 

Un peu moins simples pour les non-initiés, les barres d'agar-agar et les flocons demandent à être bien dissous dans l'eau avant d'être mélangés et portés à ébullition. Une cuisson supplémentaire de 5 à 10 mn s'avèrera nécessaire pour l'agar-agar sous une de ces 2 formes.

 

Dans tous les cas, selon la quantité d'agar-agar ajoutée à vos préparations, vous obtiendrez une gélification plus ou moins ferme. Mais n'oubliez pas que le pouvoir gélifiant de l'agar est très élevé : près de 8 fois celui de la gélatine animale ! Ayez la main légère, surtout au début de vos essais.

 

Selon la fermeté obtenue par rapport à celle que vous souhaitiez, vous adapterez la fois suivante la dose d'agar-agar.

 

 

Une bonne teneur en calcium & en fer destine l'agar-agar à venir compléter, modestement, une alimentation essentiellement végétale. Son absence de saveur permet de faire entrer discrètement les algues en petites quantités dans l'alimentation des jeunes enfants. N'hésitez pas à leur proposer des desserts de fruits gélifiés et même des sorbets à l'agar-agar !

 

 

La douce action laxative de cette algue convient, à tous les âges, aux intestins paresseux. Si vous souhaitez évaluer dans un 1er temps les résultats gustatifs et olfactifs de l'agar-agar dans un dessert, essayez les préparations pour flans Bio.

 

Réalisés en quelques minutes, elles vous convaincront de vous lancer à votre tour dans la cuisine à l'agar-agar. Sans forcément en faire un flan !



19/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres