COULEURS-DE-LA-VIE

COULEURS-DE-LA-VIE

Alimentation & peau : une influence évidente.

  Alimentation & peau : une influence évidente.

 

A partir d’une vaste étude, les habitudes alimentaires ont été passées au peigne fin, à l’aide de questionnaires de fréquence de consommation alimentaire, adaptés aux habitudes socio culturelles.

Les aliments ont été regroupés en 10 catégories (laitages, viande, poisson, légumineuses, céréales, légumes, fruits, corps gras, sucres & alcool).

 

Principaux résultats : les sujets les moins ridés consomment le plus de légumes, d’huile d’olive, de poisson & de légumineuses (après ajustement sur l’âge et le tabagisme qui influencent le vieillissement cutané).

A l’inverse, l’importance des rides est positivement corrélées avec une consommation de viande rouge (spécialement sous forme de charcuterie), de sucreries (sodas, pâtisseries, glaces), de pomme de terre & de produits laitiers.

 

En terme de nutriments, si la consommation totale de graisses est inversement associée à l’étendue des rides, seuls les graisses mono-insaturées ont un effet protecteur significatif.

En effet, les acides gras mono-insaturés, qui représentent 25 % des lipides de l’épiderme, sont plus résistants à l’oxydation que les polyinsaturés.

 

Une consommation élevée de graisses mono-insaturées, apportées par exemple sous forme d’huile d’olive, accroît le contenu en acides gras mono-insaturés de la peau, réduisant ainsi sa sensibilité aux radicaux libres.

A l’inverse, la richesse en polyinsaturés des margarines explique sans doute qu’elles sont associées à un plus fort vieillissement cutané dans cette étude. Parmi les corps gras, le beurre, bien que riches en graisses saturées peu oxydables, est positivement associé au vieillissement cutané.

 

Parmi les micronutriments facteurs de protection on trouve : la vitamine C, le rétinol et des minéraux comme le calcium, le phosphore, le magnésium, le fer & le zinc.

 

L’influence de l’alimentation sur le développement est loin d’être négligeable puisque les études de régressions rapides  montrent que 32 % de la variance des lésions actiniques cutanées peuvent être expliqués par des facteurs alimentaires.

 

En particulier, une forte consommation d’huile d’olive, de légumineuses, de céréales & de légumes est associée à un effet protecteur contre les rides. Si l’effet protecteur du poisson disparaît en régressions multiples (sans doute en raison, de sa grande richesse en acides gras Oméga 3 fortement oxydables), tout dépend de la manière dont il est consommé, l’idéal étant de l’accompagner de légumes crus & cuits qui fournissent des antioxydants comme, par exemple, les caroténoïdes protégeant ces acides gras hautement insaturés.

 

   Le palmarès des aliments antirides.

 

Quelles que soient les ethnies, les aliments les plus protecteurs contre le vieillissement de la peau sont : les œufs, les yaourts, les légumineuses, les légumes (en l’occurrence ceux à feuilles vertes comme les épinards, les aubergines, les asperges, le céleri, l’oignon & l’ail), les noix, les olives, les cerises, le raisin, le melon, les fruits secs, les pommes & les poires, le pain aux céréales, le jambon, le thé & l’eau, qui sont tous associés à un moindre vieillissement cutané. 

 

Cet effet n’est pas lié au hasard : les fruits, les légumes et le thé, constituent des sources majeures de polyphénols qui sont des antioxydants encore plus puissants que la vitamine C et E, connus pour prévenir la peroxydation induite par les UV.

 

In vitro, les composés procyanidiques du raisin ont démontré des effets anti-vieillissement cutané et on a identifié les pruneaux, les fraises, les baies et le thé parmi les aliments les plus antioxydants.

Enfin l’effet protecteur des légumes est sans doute aussi lié à leur contenu en phytoestrogènes antioxydants.



21/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 502 autres membres