* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Des Aliments stimulants pour lutter contre la fatigue.

   Les compléments nutritionnels en gélules & les phytothérapiques en ampoules sont des alliés efficaces pour lutter contre la fatigue. Mais il ne faut pas négliger l'aide des aliments stimulants, tout à fait naturels, à consommer chaque jour.

 

Contre la fatigue , exactement comme en phytothérapie, on boit des tisanes de thym, de romarin, de sauge, de quinquina, de cannelle ou de fenugrec, il faut opter pour un régime alimentaire regorgeant d'abricot, d'algues, de céleri, de blé germé, d'avoine, de pissenlit ou de pollen…

 

Quelques conseils généraux.

 

*** D'une manière générale, l'aliment cru est infiniment plus énergétique que l'aliment cuit ; sa qualité biologique & sa fraîcheur étant, bien évidemment les garants de sa vitalité. Toutefois, les céréales complètes biologiques, les graines germées & les algues sont  également très reconstituantes.

 

*** D'autre part, certains jus de légumes comme le jus de betterave, de radis noir ou de carotte, ou encore le cocktail de concombre, citron, cerfeuil & sel, et même des jus de fruits comme le jus de prune ou de raisin et cassis, peuvent être consommés en apéritifs stimulants, une ½ heure avant les repas.

*** Les produits de la ruche, eux aussi, sont des revitalisants de tout premier ordre.

On prend la gelée royale le matin, le pollen dans des jus ou des salades de fruits, et le miel seul et loin de tout repas.

 

*** Des spécifiques macrobiotiques, comme le Tamari, le Miso ou le Gomasio, rendent les crudités, les céréales  ou les algues plus énergétiques encore.

*** Des compléments alimentaires peuvent être ajoutés  dans l'assiette. Ce sont les levures de bière, le germe de blé ou l'huile de germe de blé…

Pour sucrer les desserts & tisanes, on utilise exclusivement la mélasse noire ou le sirop d'érable.

*** Enfin, les plantes comme le gingembre, la cannelle, le poivre noir, l'ail, la cardamome, le clou de girofle ou la racine de lotus constituent d'excellents condiments toniques.

*** Et, bien sûr  il ne faut pas oublier de boire chaque jour un bon litre ou plus, selon votre envie, d'une bonne eau très pure en dehors des repas.

 

Les algues & la spiruline.

 

* Les Algues, qui contiennent énormément d'iode, mais aussi beaucoup de vitamines A, B, C, D, E, F, K, PP, sont également riches en minéraux assimilables (25%), magnésium, potassium, calcium, fer, alumine, manganèse, phosphore, soufre, cuivre, nickel, or, zinc, cobalt, silicium, etc., en protéines (20%) d'une qualité optimale puisqu'elles possèdent la totalité des acides aminés, en glucides (53%) presque exclusivement constitués de fibres, en acides gras polyinsaturés (de 2% à 5%), enfin en chlorophylle et en substances antibiotiques.

* Bref, les algues sont de véritables concentrés d'eau de mer, aux propriétés thérapeutiques et préventives multiples puisqu'elles sont stimulantes, qu'elles tonifient les glandes endocrines, freinent le vieillissement, rééquilibrent le terrain, renforcent l'immunité, reminéralisent, favorisent les échanges et stimulent la circulation.

* On les indique classiquement en cas d'asthénies physique & intellectuelle, de prédisposition générale aux maladies, le lymphatisme, de sénescence & d'anémie.

* On les consomme fraîches ou séchées, en salade, dans le potage ou en accompagnement de céréales, de légumineuses, de poissons ou de fruits de mer.

* Une algue un peu à part, la spiruline, a des vertus toutes particulières : elle augmente la résistance, emmagasine de l'énergie, améliore l'endurance, draine les déchets, comble les carences et favorise la convalescence.

 

Les céréales & les graines germées.

 

Toutes les céréales sont énergisantes mais certaines  le sont plus que d'autres, et particulièrement :

 

* L'Avoine est une des plus nourrissantes & énergétiques. Elle contient 13,50% de protéines et 7% de lipides, ainsi que fer, potassium, calcium, magnésium, phosphore, sodium, vitamines A, B1, B2, D, PP…On la recommande aux enfants en cours de croissance, aux asthéniques physiques ou intellectuels, et aux impuissants.

 

* Le Blé, qui contient calcium, magnésium, sodium, potassium, chlore, soufre, fluor, silicium, zinc, manganèse, cobalt, cuivre, iode, arsenic, vitamines A, B, E, K, D, PP, des ferments et des diastases, s'indique dans le cas de fatigue, dépression, anémie, infection, constipation & impuissance. Sous cette forme germée, tout spécialement énergétique, on le prend en cas de déminéralisation, anémie, asthénie, croissance, rachitisme, tuberculose, grossesse & allaitement…

 

* Le Maïs est pauvre en protéines mais riche en glucides et en lipides. Il contient : soufre, phosphore, sodium, potassium, magnésium, calcium, fer, zinc, cuivre, manganèse, vitamines B & E. Il est énergétique & reconstituant.

 

* Le Millet contient beaucoup de magnésium (1,5 gr / kg) et de phosphore (3 gr / kg), ainsi que des vitamines A, B1, B2 et PP, ce qui l'indique évidemment dans tous les cas de dépression, asthénie, nervosisme ou surmenage intellectuel…

 

* L'Orge est émolliente & reconstituante, mais c'est aussi un hypertenseur et un tonique général & nerveux.

On l'indique dans les cas de croissance, hypotension, déminéralisation, atonie gastrique & hépatisme.

 

* Le Riz qui contient de nombreux minéraux et des vitamines A, B1, B2 & B6, est un énergétique et un hypotenseur qu'on indique en cas de croissance, sénescence, surmenage & hypertension.

 

* Le Sarrasin, classé par la macrobiotique comme le plus « Yang », est aussi le plus en magnésium (2 gr / kg), mais il contient également beaucoup d'acides aminés, de calcium, de magnésium et de phosphore, des vitamines B1, B2, PP et provitamine A, ainsi que de la rutine.

Le sarrasin est un excellent reminéralisant et un stimulant général tout à fait extraordinaire.

 

* Les Graines germées, enfin, sont une des pièces maîtresses de l'alimentation anti-fatigue, car la germination multiplie la quantité d'éléments vitaux, vitamines, minéraux, enzymes & protides, d'une manière spectaculaire. On consomme ces graines germées au petit-déjeuner ou en entrée au déjeuner, avec une salade ou des crudités.

 

Les fruits.

 

* L'Abricot, riche en vitamines A, B, C et PP, ainsi qu'en lévulose é glucose, en magnésium, phosphore, fer, calcium, potassium, sodium, soufre, manganèse, fluor, cobalt et brome, est un fruit très nutritif, digeste et particulièrement énergétique à condition d'être consommé à maturité complète. Egalement anti-anémique, ce fruit délicieux équilibre le système nerveux. On l'indique habituellement en cas d'asthénie physique & intellectuelle, dans les états dépressifs, ou encore en cas d'anémie, de nervosisme, d'insomnie, de manque d'appétit, de convalescence & de constipation.

 

* L'amande, riche en vitamines A & B, ainsi qu'en calcium, phosphore, potassium, soufre  & magnésium, est un oléagineux très nutritif et puissamment énergétique, surtout au niveau du système nerveux. C'est d'ailleurs un équilibrant nerveux que l'on emploie en cas d'affections nerveuses, d'asthénies physiques & intellectuelles, de grossesse & d'allaitement, de convalescence ou de croissance, et de constipation.

 

* La Banane, lorsqu'elle est bien mûre, est riche en potassium & magnésium, ainsi qu'en vitamines A, B1, B2, B9

& C. Ce fruit  très nutritif stimule aussi bien le travail intellectuel que physique et peut qu'être recommandé en cas de fatigue ou de déséquilibre nerveux.

 

* La Châtaigne, d'une composition proche de celle du blé, est particulièrement nutritive & énergétique. C'est un reminéralisant, un tonique musculaire, nervin & veineux, et un anti-anémique que l'on recommandera aux enfants comme aux personnes âgées & aux convalescents, ainsi qu'en cas d'asthénies physique & intellectuelle.

Contre-indiquée en cas de diabète.

 

* La datte, riche en phosphore, calcium, fer & magnésium, est un fruit très calorique, nutritif & énergétique, que l'on conseillera en cas de croissance, convalescence, grossesse, et bien sûr asthénies physique & intellectuelle. Parmi les autres fruits secs, la figue présente des qualités énergétiques équivalentes avec, en plus, des propriétés laxatives.

 

* La fraise est particulièrement recommandée dans les cas d'asthénies s'accompagnant de rhumatismes, d'hépatisme & de constipation…en un mot d'intoxication.

Quant à la framboise, elle présente des qualités semblables mais elle est plutôt diurétique & sudorifique que laxative.

 

* L'Orange est un tonique musculaire & nervin renforçant l'immunité, que l'on emploie surtout pendant la croissance & la convalescence.

 

* La Pomme, riche en vitamine B et en potassium, est un tonique, un diurétique & un anti-rhumatismal, que l'on indique dans les cas d'asthénies physique & intellectuelle, de surmenage, de convalescence, de grossesse, d'anémie, de déminéralisation, de sédentarité & d'insomnie.

 

* La prune stimule et régénère les nerfs, désintoxique l'organisme et décongestionne le foie. On l'indique en cas d'asthénie,  d'anémie, de surmenage, de constipation, d'hépatisme & d'intoxication alimentaire.

 

* Le raisin, enfin, présente une composition proche de celle du lait de femme, avec beaucoup de potassium, manganèse, calcium, magnésium, sodium, silice, acide phosphorique, vitamines A, B1 & B9. Ce fruit exceptionnel est un énergétique musculaire & nerveux, un reminéralisant, un détoxiquant, un stimulant hépatique, un diurétique et un laxatif. Cela l'indique en cas d'anémie, de convalescence, de déminéralisation, de grossesse, de surmenage, de constipation, et bien sûr d'asthénie.

 

Les légumes.

 

* L'asperge présente l'avantage d'être à la fois un dépuratif, un diurétique, un draineur hépatique & rénal, intestinal, pulmonaire & cutané, et, bien sûr, un tonique conseillée en cas d'asthénies physique & intellectuelle, de convalescence et d'anémie. Idéale, donc, en cade fatigue liée à une état d'intoxication.

 

* La betterave, très riche en minéraux, est surtout recommandée en cas de déminéralisation ou d'anémie.

 

* La carotte, exceptionnellement riche en vitamines A, en fer et en potassium, est un tonique ami de l'intestin, doublé d'un rajeunissant tissulaire. On l'indique dans les cas d'asthénies, de troubles de la croissance, de déminéralisation, d'anémie, de constipation et d'insuffisance hépato-biliaire.

 

* Le Céleri regorge de vitamine A, D et C, de manganèse, fer, iode, cuivre, sodium, potassium, calcium, phosphore, choline, tyrosine et acide glutamique. C'est un tonique général et nerveux, un reminéralisant, un antirhumatismal, un dépuratif et un apéritif, qui stimule les surrénales.

On l'indique en cas d'asthénie, de surmenage, de convalescence, d'insuffisance surrénale, de manque d'appétit et de digestion lente.

 

* Le cresson est certainement la salade verte la plus stimulante. C'est en effet un tonique, un apéritif, un reminéralisant, un anti-anémique, un dépuratif et un diurétique de toute première qualité. On l'indique en cas d'asthénie, de lymphatisme, de manque d'appétit & de rhumatismes.

 

* La Chicorée, autre salade énergisante, est un tonique général que l'on emploie contre les asthénies, l'anorexie & l'anémie, surtout lorsqu'il y a constipation, alors que le pissenlit est tout fait indiqué en cas d'hépatisme.

 

* L'Epinard, extrêmement riches en sels minéraux, sodium, potassium, calcium, phosphore, magnésium & soufre, est évidemment avant tout reminéralisant, mais aussi un anti-anémique que l'on conseille en cas de convalescence ou de sénescence.

 

* Le Fenouil est un tonique & un apéritif à employer plutôt en cas de fatigue accompagnée de rhumatismes.

Le Haricot, comme la lentille, le pois chiche et le soja, sont tous extrêmement nutritifs & énergétiques, et quelquefois reconstituants.

 

* Le Navet est un revitalisant à consommer en cas de fatigue générale.

 

* Le Persil, stimulant général et nerveux, très riche en vitamines C, est un condiment à ajouter systématiquement dans l'assiette pour combattre l'asthénie, l'anémie, les troubles de la nutrition et les rhumatismes.

 

* L'ail, également, est un excellent stimulant général doublé d'un tonique comparable au quinquina, que l'on conseille en cas d'asthénie, de faiblesse générale, d'atonie digestive, de fatigue cardiaque et de rhumatismes.

 

* Quant à l'oignon, il trouve son emploi en cas de surmenage physique et intellectuel, de croissance, d'atonie digestive & d'impuissance.

 

* La Rhubarbe est un tonique amer reconstituant et un anti-anémique que l'on indique en cas d'anémie, de faiblesse générale ou de manque d'appétit.

 

* La Tomate est énergétique & revitalisante, et peut être employée en cas d'asthénie ou de manque d'appétit.



28/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres