Lièvre, Lapin : La fécondité.
Clic / Image pour retour à la liste
Leur incroyable faculté de procréation fait du Lièvre & du Lapin des symboles de fécondité et de la puissance fécondante de la lune, qui régit la végétation, les eaux et le cycle menstruel de la femme.
* Forme animale du dieu de la lune égyptien, Osiris, le Lièvre était le symbole de la lumière morale révélée aux néophytes et de la contemplation de la divinité.
* En Afrique (Dogons, Bantous, Niger), le Lièvre est l’un des personnages les plus importants de la légende dorée des animaux et de la mythologie. Innombrables sont ses aventures & ses métamorphoses en Noir, en sorcier et vice-versa. Il existe des masques-lièvres aux oreilles stylisées, parallèles, au museau frémissant, et des danses qui imitent sa course effrénée, sa présence fugace.
* Mais sexualité et incontinence font également partie de l’interprétation symbolique de ces animaux à sang chaud et, dans le calendrier aztèque, les années et les jours totchli (lapin) sont régies par Mayahuel, la déesse du maguey, du pulque et de la fertilité.
* Symbole de longue vie dans la Chine ancienne, lié à la Lune, le Lièvre (tu-zé) représente le renouvellement cyclique perpétuel de la vie et de la nature. Il est l’emblème de la longévité pour les alchimistes et le 4ème signe du zodiaque, le plus chanceux de tous, qui confère aux natifs le charme, la grâce, la sagesse, la gentillesse et la réserve.
Les Années du LIEVRE sont favorables aux relations diplomatiques et amènent une certaine relâche de l’ordre social, la joie de vivre et une tendance à l’indolence dominant les préoccupations individuelles.
* Le Lapin ou le Lièvre du rêve indique une sorte de petit printemps. Quelque chose de très vivant, pas forcément précieux, a été fécondé chez le rêveur.
Il faut se souvenir que ce symbole évoque la quantité souvent au détriment de la qualité.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 502 autres membres