* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Changer pourquoi, changer comment ?

    Peut-on vraiment changer sa vie ?

Il faut d’abord s’interroger aussi sur les résistances personnelles au changement et sur les étranges répétitions des mêmes scénarios de conduite tout au long de sa vie…

 

De la pensée positive à la transe néochamanique, les techniques de développement personnel connaissent un fort essor depuis quelques décennies. Elles correspondent à des aspirations profondes au mieux-être et au dépassement de soi, elles véhiculent

 

Coaching.

 

Issu du modèle sportif du « coach », le coaching est un accompagnement psychologique par un consultant personnel qui conseille un manager dans les choix professionnels et parfois privés.

 

Psychologie humaniste.

 

Courant de la Psychologie, né dans les années 60, qui traite des besoins de réalisation de soi. Abraham Maslow (1908 – 1970) et Carl Rogers (1902 – 1987) en sont les 2 figures principales.

 

PNL (programmation neuro-linguistique).

 

Méthode de changement personnel & de communication élaborée au milieu des années 70 par les Américains Richard Bandler & John Gringer.

 

La PNL vise à « apprendre à se servir de son cerveau ».

Elle suppose l’existence de fonctionnement mental différent selon les individus (il y a les visuels, les auditifs, les kinesthésiques)

 

C’est en prenant conscience des « programmes » de fonctionnement mental personnels que l’on peut parvenir à les utiliser ou à en changer (« re-programmation »).

 

Pensée positive.

 

Attitude qui repose sur le principe selon lequel tout individu possède un riche potentiel qu’il doit apprendre à utiliser et à développer :

 

a)      En combattant la tendance à la dévalorisation de soi, à l’anxiété et au pessimisme :

b)      En s’entraînant méthodiquement à se mobiliser en vue d’objectifs clairs & précis, à percevoir le futur avec confiance et à visualiser de façon créatrice les résultats espérés.

 

Analyse transactionnelle.

 

Méthode d’analyse & de changement psychologique appliquée aux problèmes de la communication. Créée à la fin des années 50 par Eric Berne, psychiatre et psychanalyste, l’analyse transactionnelle postule que la personnalité est constituée de 3 éléments ou « états du moi » : le Parent, l’Adulte, l’Enfant.

 

Dans nos rapports à autrui, nous endossons soi l’un de ces 3 rôles (directif : le Parent, soumis : l’Enfant). L’analyse transactionnelle se veut également une méthode de changement personnel qui part de l’analyse de ses propres scénarios & positions de vie (attitude répétitive que l’on adopte face aux autres).

 

Méditation transcendantale.

 

Méthode de relaxation qui s’inspire de la psychologie scientifique & de tradition hindoue. Son but affiché est de développer les potentiels physique et mental et de transcender les dualismes (sujet/objet, moi/autrui, esprit/corps), en particulier par la récitation de mantras empruntés à la tradition védique.



23/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 349 autres membres