Être maman ne vient pas avec un manuel
Être maman ne vient pas avec un manuel, c'est se lancer dans le défi d'éduquer, d'inculquer les valeurs, la discipline, les manières et tant d'autres choses.
Tous les enfants souffrent, du moment où ils sont dans le ventre jusqu'à ce qu'ils grandissent, et certains vous facilitent la vie, tandis que d'autres vous la compliquent. Et même si vous leur avez donné la meilleure éducation, il y a des enfants qui ressemblent à des rebelles par nature, qui vous échappent tout simplement.
Certains sont calmes, sérieux, silencieux, mais il semble que même s'ils sont majeur, ils n'ont pas encore mûri. Ils vivent dans une sorte d'enfance éternelle, sans voir beaucoup de sens dans la vie. Ces enfants ont besoin de plus d'amour et d'attention, car même s'ils sont adultes, leur innocence les rend vulnérables.
D'autres, en revanche, n'ont pas atteint l'âge de la majorité, mais il semble qu'ils aient vécu plus qu'un. Ce sont ceux qui vous surprennent par leur sagesse, qui vous enseignent la vie, alors que vous pensiez que c'est vous qui leur donneriez toutes les leçons.
Puis il y a ces enfants qui, malgré tous les efforts que vous avez faits, semblent oublier d'où ils viennent. Tu élèves des corbeaux et ils t'arrachent les yeux, ils disent. Ces enfants qui, lorsqu'ils peuvent voler, partent sans regarder en arrière, sans se souvenir de l'amour et du sacrifice que tu leur as donné pour qu'ils soient ce qu'ils sont aujourd'hui.
Mais il y a aussi les enfants reconnaissants, ceux qui ont grandi sans grand-chose, mais ils reconnaissent le peu que tu leur as donné. Ce sont ceux qui, bien que vous ayez mis le plus d'efforts pour les fils rebelles ou ceux qui se sont éloignés, sont toujours là pour vous, se souvenant de chaque sacrifice et vous redonnant de l'affection.
Il y a des enfants conflictuels, rebelles, violents, qui croient avoir raison sur tout. Et il y a des fils nobles, ceux qui aident, qui comprennent l'effort qu'il faut pour faire avancer une famille. Ils ne jugent pas les difficultés qu'ils ont rencontrées, ils apprécient simplement ce qu'ils ont.
Non pas qu'une mère aime plus un enfant qu'un autre, mais qu'elle se concentre plus sur ceux qui en ont le plus besoin. Vous savez que l'enfant qui semble adulte sait se défendre seul, mais celui qui reste enfant, même s'il est plus âgé, est celui qui peut souffrir le plus dans le monde.
Toutes les mères n'ont pas les outils ou l'éducation pour élever leurs enfants. Certaines ne savent tout simplement pas comment être mères, parce que Dieu l'a voulu et les enfants sont arrivés sans aucune préparation.
Certaines mettent des enfants au monde sans penser à comment les élever, les laissant à la dérive. Et même si toutes les mères aiment leurs enfants, certaines ont besoin de la sagesse pour ne pas continuer à mettre au monde des enfants qui manquent de l'amour et de l'affection qu'ils méritent.
Au final, quel que soit le type de fils, tout le monde fait mal et tout le monde s'aime. Pour une mère, chaque enfant est spécial, et même s'il prend soin de chacun différemment, l'amour est toujours le même.
Ne vous trompez pas en pensant que votre mère ne vous aime pas parce qu'elle prend plus soin de votre frère ; tous les enfants sont aimés de la même façon, seulement certains exigent plus d'attention que d'autres.
Samhadi Trez
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 502 autres membres