* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Feu du rasoir : éteignez-le en douceur.

    Feu du rasoir : éteignez-le en douceur.

 

Il faut en moyenne une dizaine de passages de lame pour être rasé de près. Pour calmer le feu du rasage, des solutions naturelles sont proposées, douces et tout aussi efficaces que les gels & les mousses du commerce.

 

Bannissez les crèmes à raser et after-shave chimiques particulièrement agressifs et chouchoutez plutôt votre peau en lui offrant des huiles essentielles et des décoctions de plantes qui rempliront à la perfection leur rôle d'antiseptique, d'apaisant et de tonique.

 

Rasage.

 

Le véritable savon de Marseille : le traditionnel « véritable savon de Marseille » est antiseptique et en plus il mousse.

A appliquer avec un blaireau synthétique.

 

Bien rincer et appliquer un baume après-rasage au karité ou un gel d'Aloe Vera (voir plus loin) pour contrer les effets desséchants du savon.

 

L'huile de rasage au jojoba : 20 ml d'huile de jojoba, 1 goutte de chacune des huiles essentielles suivante : verveine, marjolaine, camomille. Bien mélanger dans un récipient hermétique. Utiliser un rasoir non électrique.

 

Le savon d'Alep : Ce savon est fabriqué artisanalement à Alep, en Syrie, à partir d'huile d'olive, d'huile de baies de laurier & de soude caustique naturelle issue du sel de mer.

 

L'huile d'olive nourrit et adoucit et l'huile de baies de laurier rétablit le film hydrolipidique de la peau et possède un effet antiseptique & désinfectant. C'est la proportion de cette huile (au moins 20 %) qui confère à ce savon son efficacité dermatologique.

 

Il s'utilise comme une mousse à raser. Rincer à l'eau claire et appliquer une lotion ou un baume après rasage.

 

Après rasage.

 

Baume au karité : le karité est un arbre originaire d'Afrique Centrale. Cet arbre sacré produit des noix. Une fois séchées, ces noix sont broyées et donnent « le beurre de karité »

 

Ce baume est reconnu pour ses vertus hydratantes, nourrissantes, protectrices & regénérantes. A ce titre, il se révèle être un efficace après-rasage. Prélevez-en une noisette, chauffez-la entre vos mains et appliquez en massages circulaires sur les zones où le feu du rasoir est le plus vif.

  

Gel d'Aloe vera au tea tree : Hydratant et non gras, le gel d'Aloe vera apaise le feu du rasoir. Vous pouvez également ajouter 2 gouttes d'huile essentielle de tea tree (arbre à thé purifiant et cicatrisant). Conserver au frigo.

 

Lotion à l'eau de rose & au tilleul : 100 ml d'eau de rose * ½ cuillère de miel de lavande * 10 ml d'extrait de tilleul.

 

Cette lotion  est tonique. Elle apaise et rafraichit et s'applique par tapotements sur le visage.

 

Lotion au vinaigre de cidre : 30 ml de vinaigre de cidre dans un flacon,  ajouter 2 gouttes de chacune des HE suivantes : sauge, lavande, menthe. Agiter puis ajouter 70 ml d'eau distillée.

 

S'en asperger le visage et masser doucement. Apaise et tonifie la peau.

 

La pierre d'Alun : Pour calmer le feu du rasoir, il y a aussi la pierre d'Alun. Minéral d'origine naturelle, la pierre d'Alun est adoucissante, hydratante, astringente et non allergisante.

 

Elle est utilisée depuis la nuit des temps par les barbiers pour un rasage sans irritation. Passer lentement sur le visage pour arrêter le saignement et apaiser la peau après le rasage.

 

Petite cerise sur le gâteau : la pierre d'Alun peut également être utilisée comme déodorant !

 

Rafraichissante, la lotion de Vodka : Un petit pot, un papier filtre, un entonnoir, une 1/2 tasse de décoction d'hamamélis, 2 cuillères à s. de Vodka, 2 cuillères à s. de fleurs de camomille séchées.

 

Mélanger les ingrédients et mettre dans un pot. Laissez le mélange macérer pendant 15 jours dans un endroit sombre.

 

Filtrer la solution en plaçant dans un entonnoir un papier filtre pour café. Jeter les résidus solides. Incorporer le liquide dans une bouteille propre & stérilisée.

 

Eclaboussez-vous le visage avec le mélange après vous être rasé. Vos pores sont resserrés et votre peau est fraîche.

 



01/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres