Ylang-ylang : Un parfum qui réchauffe le cœur.
Ylang-ylang : Un parfum qui réchauffe le cœur.
L'Ylang-ylang est une plante à la mode dans l'industrie des parfums & des cosmétiques. Sa fragrance puissante séduit tout le monde, y compris les scientifiques. Des études attestent que l'arôme de l'huile essentielle d'Ylang-ylang agit sur les dérèglements du système nerveux sympathique, réduit les palpitations et baisse la tension artérielle.
L'Ylang-ylang est depuis un certain temps la coqueluche des parfumeurs du monde entier, envoûtés par son odeur puissante et sucrée.
Dans le petit paradis de Nosy-Be (île près de Madagascar), où cette plante pousse à foison, on l'appelle « La fleur de l'Amour » car les femmes malgaches enduisent leur chevelure de l'huile odorante et se l'appliquent sur le corps afin de séduire les hommes et éveiller leur ardeur.
Mais Ylang-ylang n'est pas seulement un parfum. En effet, des études ont confirmé que cette plante, utilisée en huile essentielle par voie externe a des actions antispasmodiques qui agissent sur le système sympathique et, plus particulièrement au niveau cardiaque.
Calmant du sympathique.
Ayant une action directe sur le système sympathique, l'Ylang-ylang a par ailleurs une action indirecte sur le rythme cardiaque. Ainsi l'huile essentielle d'ylang-ylang freine les palpitations du rythme cardiaque qui provoquent des tachycardies.
C'est aussi un vasodilatateur. La présence révélée de coumarines & de certains esters fluidifient le sang et permettent une meilleure irrigation des cellules. Ainsi l'ylang-ylang, en relaxant les cellules de la paroi interne des vaisseaux, entraînant une réduction de la pression sanguine et une baisse de la tension artérielle, en particulier si elle est due à l'anxiété.
Un équilibrant général.
Une étude menée par une équipe coréenne a prouvé que la fragrance d'ylang-ylang intervient sur des paramètres physiologiques. Les sujets qui avaient inhalé de l'ylang-ylang constataient un changement d'humeur : baisse de l'excitabilité, plus de calme & de relaxation, mais aussi un ralentissement de la fréquence du pouls.
Son odeur voluptueuse et rassurante apporte la sérénité chez les personnes nerveuses & anxieuses susceptibles de développer des troubles psychiques. Enfin, soin action dilatatrice bronchitique améliore la capacité respiratoire et va réduire les essoufflements dus à l'anxiété.
Comme toujours, je vous conseille, la qualité que vous trouverez dans certains Magasins de Produits naturels ou encore les Boutiques « d'Eveil » ( Livres-encens…)
J'utilise personnellement, justement, les bâtons d'encens d'Ylang-ylang pour parfaire ma panoplie… un pur délice.
A découvrir aussi
- Les antibiotiques naturels : 5 huiles essentielles.
- Feu du rasoir : éteignez-le en douceur.
- Comment utiliser les Huiles Essentielles.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 502 autres membres