Graines germées = Alimentation Vivante de grande qualité !
Avez-vous déjà goûté aux graines germées ?
C'est un moyen simple et économique de s'alimenter. De plus, c'est une nourriture de grande qualité nutritionnelle.
Tout d'abord, il faut choisir des graines de bonne qualité, qui n'ont subi aucun traitement chimique tant pendant la culture qu'après la récolte et, pour ne pas se tromper, mieux vaut utiliser des graines provenant de l'agriculture biologique. Il est aussi important qu'elles aient été bien stockées et qu'elles ne soient pas trop anciennes (2ans maximum).
Pourquoi consommer des graines germées ?
Yolande Buyse, dans son livre Forme et Jeunesse à tout âge aux Editons Naturazur Vie et Action, écrit :
"les graines germées représentent pour l'homme une de ses meilleures nourritures : alimentation vivante, qualité, coût très bas, stockage et conservation aisés, rapidité de préparation, régal du palais, des yeux et du nez, digestion rapide et facile."
Quelles sont les graines que l'on peut faire germer ? Un grand nombre de graines peuvent être consommées de cette façon. Eviter les graines qui mettent beaucoup de temps à germer comme le persil.
Vous pouvez donc faire germer :
* Les légumineuses ou papilionacées: azukis (petit haricot rouge),
haricots (sauf les verts), fénugrec, alfalfa ou luzerne, lentilles,
petits pois, pois chiches, soja, trèfle
* Les céréales : avoine, blé, épeautre, maïs, millet, orge, riz,
sarrasin, seigle, kamut (sorte de blé), quinoa
* Les oléagineux : sésame, tournesol
* Les ombellifères : carotte, céleri branche, céleri rave, fenouil
* Les mucilagineux : cresson, lin
- Les crucifères : moutarde, radis, navet, différents choux.
Comment faire germer des graines ?
Support : Il existe, dans le commerce, des germoirs en terre, en plastique ou en verre. Mais vous pouvez tout simplement utiliser un bocal en verre de taille plus ou moins grande en fonction de la quantité de graines que vous souhaitez faire germer, sur lequel vous posez un morceau de tulle ou de moustiquaire que vous fixerez avec un large élastique.
Trempage : Au début, il est conseillé de faire germer de petites quantité de graines (1 à 2 cuillères à soupe) afin de vous familiariser avec le procédé.
- Donc faire tremper les graines dans le bocal ou le germoir en les recouvrant d'une eau de source de préférence très peu minéralisée.
* Les laisser tremper de 1 à 5 heures pour les petites graines (lin, cresson, luzerne, sésame) et de 8 à 12 heures (une nuit) pour les autres.
* Poser sur le bocal le morceau de tulle ou de moustiquaire que vous fixez avec l'élastique.
* Après le temps de trempage, retourner le bocal pour vider l'eau et ensuite mettre le bocal sous le robinet , laisser couler l'eau tout en secouant le bocal pour assurer le rinçage de toutes les graines. * Retourner à nouveau le bocal et posez-le sur un support (genre séchoir à vaisselle ou tout autre support de votre réalisation, en bois de préférence mais attention à ne pas utiliser du bois traité).
Pour les germoirs achetés dans le commerce, suivez le mode d'emploi joint à l'appareil car l'utilisation est différente selon qu'il est en terre ou en plastique.
* Rincer les graines 1 à 2 fois par jour, selon la température ambiante : 2 fois par exemple en été lorsque la température est supérieure à 22° C.
* Toujours bien retourner le bocal car il ne doit pas rester d'eau dans le récipient, les graines doivent simplement rester humide.
Temps moyen de germination moyen des graines (2/4 jours).
Au début, essayez différentes sortes de graines afin, d'une part, de vous familiariser avec les temps de germination de chacune et d'autre part, de vous habituer aux différentes saveurs.
A découvrir aussi
- Les Graines germées : un trésor de vitalité ! (2)
- Les six indispensables plantes & leurs bienfaits. (1)
- Les six indispensables plantes & leurs bienfaits (2)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 502 autres membres