* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Les Graines germées : un trésor de vitalité ! (2)

  Les graines germées sont l'un des aliments les plus énergétiques qui soient ! La germination réveille le métabolisme de la graine qui se met à synthétiser des acides aminés, des vitamines, des sucres simples, des enzymes.

 

Les graines germées se digèrent très facilement et facilitent la digestion d'un repas. De plus elles sont très bon marché et vous pouvez les cultiver vous-mêmes.

 

Quelles graines faire germer ?

 

Le blé, avant tout. Germé, c'est un aliment exceptionnel. Mélangé à une salade, à du yaourt, à une compote de fruits ou une mousse à la banane, il s'accommode aussi bien des plats salés que sucrés.

 

Le tournesol

*  Les lentilles. Bon apport de fer. Excellentes dans les salades ou

    mélangées à des carottes râpées.

Le fenugrec, qui draine le foie et donne une saveur de curry au plat auquel on l'associe, et qui aide à prendre du poids.

Les pois chiches aussi sont délicieux. Passez-les au mixer, avec de l'huile d'olive, un peu de citron, de l'ail et du tamari, vous obtiendrez une crème onctueuse, l' « humus » : en tartine avec une olive noire au dessus & du persil, c'est aussi beau que bon.

 

Comment les faire germer ?

 

* Le soir prenez un bocal en verre vide, mettez-y une c. à s.  de graines de votre choix, recouvrez-les largement d'eau, fermez le bocal avec un morceau de moustiquaire maintenu par un élastique, et mettez le tout dans l'obscurité (sous un linge).

 

* Le lendemain égouttez et rincez bien les graines, mettez le bocal à l'envers, incliné à 45°, sur un sèche vaisselle par exemple, pour que l'eau puisse s'égoutter et l'air pénétrer à l'intérieur, et recouvrez d'un linge.

 

* Répétez l'opération (rinçage et égouttage seulement) matin et soir.

* Les graines sont prêtes à être consommées du 2e ou 3e jour fonction de la chaleur du lieu où elles germent) au 5e ou 6e (selon les goûts !).

 

* Elles se conservent bien un jour ou 2 au frigo.

* Rincez-les toujours avant de les consommer.



03/04/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres