COULEURS-DE-LA-VIE

COULEURS-DE-LA-VIE

Harriet Tubman, offrant sa main pour mener les esclaves vers la Liberté ...

main effet optique.jpg

 

 

Cette photo prise sur l'instant, de cette petite fille qui semble

aller vers une main tendue, tout droit sorti d'un mur.

 

Il s'agit d'une grande fresque murale qui représente Harriet Tubman, offrant sa main pour mener les esclaves vers la liberté.

 

Une œuvre de l'artiste M. Rosato à l'extérieur du HARRIET TUBMAN

Cette oeuvre est à Cambridge Maryland, USA, état de naissance d’Harriet

 

Harriet Tubman qui fut esclave elle-même a réussi à s'enfuir avant d'aider des centaines d'esclaves à s'échapper et à s'engager contre l'esclavagisme lors de la guerre de Sécession aux États-Unis.

 

« J'en aurais libéré plus, si seulement ils avaient su qu'ils étaient des esclaves ».' disait-elle.

 

Harriet Tubman une icône américaine surnommée la « Moïse noire » dont l'image est fortement liée à « l'Underground Railroad » le chemin de fer clandestin.

 

Mais il n’y avait pas de trains.

 

Les esclaves en fuite empruntaient des chemins dans les forêts, la nuit, guidés par la constellation de la Grande ourse qui pointe vers l’étoile polaire et les orientait vers le nord.

 

Quand c’était possible, ils se déplaçaient en bateau pour empêcher les chiens de suivre leur trace ou se déguisaient.

 

Tout au long de leur périple, ils étaient traqués par des chasseurs d’esclaves et à la merci de tous ceux qui reluquaient la prime promise pour leur capture.

 

Ce « chemin de fer » sans voies ferrées était un réseau dirigé par des Noirs et des Blancs qui prenaient le risque d’enfreindre la loi pour venir en aide aux esclaves en fuite.

 

L’emploi de mots de code, tels stations (gares) et conductors (conducteurs), servait à masquer leurs activités clandestines.

 

L’implication dans l’Underground Railroad a été l’une des premières formes de désobéissance civile aux États-Unis.

 

Pendant la Guerre de Sécession, de 1861 à 1865, Harriet Tubman a joué le rôle d’éclaireuse, d’espionne et d’infirmière. Elle a aussi mené une expédition armée en Caroline du Sud qui a permis de libérer plus de 700 esclaves. Plus tard, elle s'est battu contre les inégalités raciales et à défendu vigoureusement le suffrage des femmes.

 

Harriet Tubman est un témoignage plus que parlant de ce dont est capable une personne éprise de justice et de liberté.

 

Harriet Tubman est en passe d'être la première femme (qui plus est noire) de l'histoire américaine à figurer sur un billet de banque, celui des 20 dollars.

 

« Venez avec moi à travers le marais, à travers la boue, sur les rouleaux de riz avec vos chiens, jusqu'à la mort à la LIBERTÉ »  Harriet Tubman

 

 

Libr'Arts & Cultures

 



04/08/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 468 autres membres