* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Hissez les Couleurs du drapeau !

   Emblème national, symbole d’un Etat, le drapeau est saturé de sens. 

 

Chaque couleur, chaque motif semble de toute évidence symbolique.

On apprend d’ailleurs à tous les enfants de toutes les écoles comment reconnaître le  drapeau de leur pays.

Cependant, l’origine des drapeaux relève souvent d’interprétations qui varient selon les époques, qui intègrent les péripéties de l’histoire et qui fondent finalement une sorte de mythologie.

 

Ainsi, même l’origine du drapeau tricolore français reste controversée. On a longtemps dit que la cocarde apparue en juillet 1789 reprenait le blanc, couleur du Roi & le couple rouge & bleu, couleurs de Paris.

Il faut cependant noter que bleu, blanc & rouge sont déjà les couleurs de la Révolution américaine de 1774-1775 qui fit figure de répétition générale pour la Révolution française.

Et ces couleurs avaient été choisies en fonction du drapeau anglais contre lequel luttaient les insurgés américains…

On constate bien que les drapeaux forment ensemble des systèmes symboliques et de déterminent souvent, au cours des luttes d’indépendance, les uns par rapport aux autres.

 

Si les pays musulmans arborent souvent le vert par référence à la bannière de Mahomet et si le rouge porte souvent une valeur révolutionnaire évoquant alors le sang versé pour la patrie, il n’empêche que bien des drapeaux tirent simplement leurs couleurs des traditions héraldiques des familles qui ont autrefois gouverné le pays et que toute autre explication relève de la mythologie.

 

C’est sans doute le vert du drapeau du Brésil, directement hérité de la maison impériale de Bragance et réinterprété depuis comme la couleur de la forêt amazonienne…



25/02/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres