Mystérieux arc-en-ciel.
L’arc-en-ciel est d’abord un phénomène physique spectaculaire.
Il peut s’observer en général après une averse, dès que le soleil revient.
L’atmosphère est encore chargée de gouttes d’eau en suspension qui jouent le rôle de multiples prismes.
Lorsqu’un rayon de soleil heurte ces gouttes, il se trouve réfracté & décomposé en divers rayons colorés.
Il se dessine alors dans le ciel, à l’opposé du soleil, un très grand arc lumineux où se succèdent les couleurs du spectre : rouge, orangé, jaune, vert, bleu, indigo, violet.
En fin de compte, les molécules d’eau produisent spontanément les expériences d’optique que Newton avait patiemment reconstituées dans son laboratoire en étudiant le spectre de la lumière blanche.
Ce phénomène a toujours fasciné les hommes et donné lieu à de multiples légendes.
Cet arc coloré & éphémère, qui rappelle la forme d’un pont, est perçu entre la terre & le ciel, entre les vivants & les morts, entre les humains &é les dieux.
Pour les Grecs, cette frange lumineuse est l’écharpe d’Iris, la messagère des dieux, qui apporte les bonnes nouvelles.
Dans la mythologie scandinave, c’est par que l’arc-en-ciel que les héros morts au combat rejoignent le Walhalla où les attendent les Walkyries, légende que Wagner a reprise à la fin de l’Or du Rhin.
Au Japon, on l’appelle « le pont flottant du ciel » et pour les bouddhistes, il est l’escalier aux sept marches colorées qui permet à Bouddha de redescendre sur Terre.
Observer un arc-en-ciel est en général interprété comme un bon présage et certaines superstitions laissent croire qu’à l’endroit où l’arc-en-ciel touche la terre se cache un trésor tombé du ciel ou apporté par les fées.
Mais bien des croyances folkloriques recommandent de ne pas le montrer du doigt : on risque alors de faire revenir la pluie ou même d’être foudroyé !
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 502 autres membres