L'intuition, on en parle souvent ...
L'intuition est comme un sixième sens,
une sensation qui vous pousse
à faire un choix plutôt qu'un autre.
Mais qu'est-ce que l'intuition exactement
et comment fonctionne ce sens mystérieux ?
C'est un sentiment étrange, une sensation qu'on ne peut pas expliquer ... L'intuition, on en parle souvent sans trop savoir réellement ce que c'est.
Pourquoi parfois a-t-on l'impression étrange que tout est joué d'avance ?
Que nos choix suivent un chemin tout tracé ?
Ou que notre corps, au plus profond de notre être sait avant notre cerveau ce qu'il doit faire ?
L’INTUITION, QU'EST-CE QUE C'EST ?
L'intuition est ce phénomène étrange qui se produit dans votre cerveau et qui vous aide parfois à faire des choix. Sans raison particulière, vous allez vous orienter vers une solution plutôt qu'une autre, uniquement parce que vous "sentez que c'est le bon chemin à prendre".
Certaines personnes la décrivent plutôt comme une sorte de sixième sens, une capacité à acquérir un savoir que l'on n'a jamais eu.
On peut aussi définir l'intuition comme une illumination spontanée, un évènement soudain qui nous aide à faire le bon choix. L'intuition est quelque chose que l'on ne peut pas expliquer, elle vient de l'intérieur de nous et se manifeste sans symptôme précurseur.
Elle vient probablement de notre inconscient, elle n'est liée à aucun raisonnement logique et provient d'expériences que nous avons faites, mais dont nous n'avons pas de souvenir conscient.
DEVEZ-VOUS VOUS FIEZ À VOTRE INTUITION ?
On se pose souvent la question : dois-je faire confiance à mon intuition ? Il faut bien différencier l'intuition de tout autre genre de perception. Ne mélangez pas votre intuition à vos désirs ou à vos émotions, par exemple. Vous pouvez faire confiance à votre intuition, mais pas si elle est influencée par vos sentiments. Dans ce cas, ce n'est plus une réaction spontanée et objective, mais une expression de votre réflexion.
Vous vous rendrez souvent compte qu'une intuition survient après que vous ayez bien réfléchi à un problème ou à une situation donnée. Vous butez sur une question ou quelque chose que vous n'arrivez pas à résoudre et vous décidez de laisser cela pour le lendemain. Et là, au moment où vous vous y attendez le moins, alors que vous ne pensiez plus à ce problème, c'est l'illumination. N’hésitez pas tout de même à analyser le résultat de votre intuition si vous le pouvez, pour ne pas prendre de décision à la légère.
Faites également attention à vos croyances et à vos peurs qui se cachent dans votre inconscient, mais qui peuvent influencer votre intuition. La meilleure chose à faire est de prendre du recul devant chaque situation et de peser le pour et le contre.
L'INTUITION FÉMININE, UNE CONSTRUCTION SEXISTE ?
On parle souvent d'intuition féminine, mais pour quelle raison ? On pense souvent que les femmes sont plus réceptives par rapport aux émotions et aux ressentis. Des études ont prouvé qu'elles utilisent plus l'hémisphère droit de leur cerveau qui est le siège des émotions. On attribue également souvent aux femmes une plus grande capacité à l'empathie, une sorte de don pour savoir décoder le langage corporel des autres, plus facilement que les hommes.
Cependant, des expériences ont été réalisées et prouvent que les femmes ne sont pas plus intuitives que les hommes. L'intuition est une capacité liée au vécu de chacun, à son éducation et à son parcours de vie.
GARDER LES PIEDS SUR TERRE FACE À SES INTUITIONS
Il faut faire bien attention à ses désirs qui peuvent se manifester sous forme d'intuitions camouflées ! Il se peut que vous souhaitiez quelque chose tellement fort qu'inconsciemment vous vous formatiez pour que votre intuition aille dans cette direction. Or, si c'est le cas, ce n'est plus du tout une réaction objective et spontanée, mais une manifestation d'un désir enfoui en vous.
Soyez également prudente face à votre intuition dans des domaines que vous ne connaissez pas du tout ! Si vous êtes experte d'un sujet, il est probable que des intuitions que vous aurez en relation avec celui-ci seront parfaitement plausibles.
Par contre, méfiez-vous de vos intuitions qui surgissent à propos de choses que vous connaissez très peu. Mieux vaut faire des recherches plus poussées et se reposer sur des données rationnelles avant de faire confiance à son inconscient qui parfois peut vous emmener sur la mauvaise voie.
Marie-Claire
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 502 autres membres