* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

La Corme.

  

Le Cormier

 

... est un véritable arbre pouvant atteindre 25 à 30 m en forêt mais plus petit dans les haies et en terrain découvert. Essence à pousse lente, il pourrait atteindre 500 ans et 1 m de diamètre si la tronçonneuse ne lui ôtait pas la vie...

 

Largement répandu par la culture à une époque où l'arboriculture fruitière n'avait pas explosé, il régressa peu à peu pour finir sur la voie des délaissés. Aujourd'hui, il semble prendre un nouveau & léger départ.

 

L'intérêt de cet arbre était double : ses fruits et son bois. De celui-ci on a fait (titre de noblesse) de monumentales vis de pressoir et pièces de moulins. Ces fruits ont servi à faire du  cormé, dans l'esprit du cidre et du poiré ; on en fait encore une eau-de-vie et, plus difficile à dénicher, une confiture. Fruit de 25 à 30 mm en forme de petite poire (plus rarement  de pomme), astringent, anti-diarrhéique, il aurait été, après séchage & pulvérisation, mélangé à la pâte à pain en période de disette.

 

   Si vous voulez manger la Corme nature, brune, molle et blette elle doit être.

 

Cet aspect vous rebute ? Alors en confiture le problème disparaît et, de plus, le résultat est agréable.

 

Attention, le Cormier peut se cacher sous d'autres noms : aiprouer, corbier, éprieux et surtout sorbier domestique (preuve de sa culture ancienne), traduction littérale de Sorbus domestica.



30/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres