* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Et tant d’autres …

   Il n'est guère possible de parler ici ou seulement de citer tous les fruits sauvages, même uniquement les comestibles. Arbousier et argousier à la sonorité identique et chantante, châtaigne de terre et châtaigne d'eau, les alisiers et leurs cousins sorbiers, l'épine-vinette et l'amour-en-cage, les pruniers et groseilliers  divers…

 

Les fruits des champs & des bois sont nombreux, plein de vitamines (ou de poisons), les connaître est passionnant, enrichissant, permet de grignoter sur place ou de remplir pots & bouteilles de couleurs et parfums variés pour tout l'hiver.

 

Plaidoyer pour les Arbustes.

 

Le long des chemins, en bordure des champs et même en plein bois, le droit d'existence de ces arbustes est contesté et ils sont trop souvent massacrés inutilement ; on oublie qu'en plus de ce qu'ils apportent à l'homme, ils donnent nourriture et font vivre pour partie les oiseaux, les écureuils, les mulots et tout ce qui bouge dans le paysage.

 

Si vous avez un peu de place au fond de votre jardin, un nouveau terrain à clôturer, un bosquet à rajeunir, accueillez sans réserve ces arbustes. Au fil du changement des saisons, ils sauront vous séduire et vous offrir un jour « les fruits » de votre hospitalité.

 

 

 

Pour chaque espèce, magnifiquement photographiée, Eric Varlet vous donne l'essentiel de sa description : fruits, plante, feuilles, fleurs, habitat, mais aussi la comestibilité, les confusions possibles, leurs vertus et leurs dangers.

Il vous raconte des histoires, des légendes à propos de certaines plantes qui hante nos rêves d'enfant…

Préface de J.M. PELT.



30/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 336 autres membres