* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Le Cynorrhodon.

 

L'Eglantier, c'est le rosier sauvage où fleurit l'églantine, la rose originelle. Son nom latin « Rosa canina  -  rosier des chiens » lui a été donné parce que, dans  l'antiquité, on croyait que sa racine pouvait guérir la rage.

 

Sur les rameaux de ses branches en arceaux aux méchants aiguillons, on trouve des fruits au nom barbare de Cynorrhodon, peut-être plus connus sous ceux de gratte-cul ou gargaillou ! Ces (faux) fruits contiennent (botaniquement) les vrais, soit les graines recouvertes d'un duvet irritant, le fameux et redoutable poil à gratter.

 

Les Cynorrhodons restent parfois jusqu'en hiver, on peut alors et encore les découvrir sous la neige. Ces fruits sont aptes à de nombreuses fabrications : confiture, sirop, liqueur, eau-de-vie, il est aussi possible d'en faire des tisanes & de la soupe.

 

On conseille généralement de les cueillir après les gelées et de les passer au moulin à légumes pour évincer de nombreuses graines poilues. Il est tout à fait possible de les utiliser dès la fin de l'été s'ils sont encore durs, mais bien mûrs ; ils peuvent être ouverts en 2 pour en retirer les graines avec la pointe d'un couteau.



30/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres