La Cornouille
La Cornouille (corniole, courgelle, cuégneule…)
est le fruit du cornouiller « mâle », notre fameux mimosa du Nord.
« Mâle », il n'en a que l'appellation car ses fleurs sont bisexuées (portant à la fois les organes mâles & femelles) et donnant, dès la mi-septembre, de jolis drupes rouges en forme de petites olives (la drupe est un fruit à noyau par opposition à la baie qui lui est un fruit à pépins).
Cueillies à peine orangées et mises dans la saumure, elles se mangent comme les olives. Lorsqu'elles auront pris une jolie teinte rouge vif uniforme, vous pourrez réaliser avec leur jus une belle gelée acidulée rappelant la groseille. Si la cueillette se fait lorsqu'elles sont rouge foncé, utilisez la pulpe pour préparer une confiture au goût puissant.
Puis, en toute dernière étape, quand les Cornouilles sont devenues légèrement molles et de couleur bordeaux, soit bien mûres, vous pouvez les déguster nature ou en faire une compote avec un peu de sucre.
Enfin, si après avoir rempli votre panier, le temps vous manque pour « cuisiner », vous pourrez mettre les fruits à macérer dans l'alcool et 3, 4 ou 5 mois après, par temps froid & pluvieux, confectionner une liqueur aussi appréciée que sa robe rubis est sympathique.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 502 autres membres