* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

La Cornouille

 

 

La  Cornouille (corniole, courgelle, cuégneule…)

 

est le fruit du cornouiller « mâle », notre fameux mimosa du Nord.

 

« Mâle », il n'en a que l'appellation car ses fleurs sont bisexuées (portant à la fois les organes mâles & femelles) et donnant, dès la mi-septembre, de jolis drupes rouges en forme de petites olives (la drupe est un fruit à noyau par opposition à la baie qui lui est un fruit à pépins).

 

Cueillies à peine orangées et mises dans la saumure, elles se mangent comme les olives. Lorsqu'elles auront pris une jolie teinte rouge vif uniforme, vous pourrez réaliser avec leur jus une belle gelée acidulée rappelant la groseille. Si la cueillette se fait lorsqu'elles sont rouge foncé, utilisez la pulpe pour préparer une confiture au goût puissant.

 

Puis, en toute dernière étape, quand les Cornouilles sont devenues légèrement molles et de couleur bordeaux, soit bien mûres, vous pouvez les déguster nature ou en faire une compote avec un peu de sucre.

 

 Etonnant fruit que l'on peut récolter à différents stades de maturation et en élaborer, à chaque fois, une fabrication différente.

 

Enfin, si après avoir rempli votre panier, le temps vous manque pour « cuisiner », vous pourrez mettre les fruits à macérer dans l'alcool et 3, 4 ou 5 mois après, par temps froid & pluvieux, confectionner une liqueur aussi appréciée que sa robe rubis est sympathique.



30/01/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres