COULEURS-DE-LA-VIE

COULEURS-DE-LA-VIE

La maladie de Ménière

Clic S/ Image pour retour à la liste

         Elle toucherait en France une personne sur 13 000, c'est-à-dire entre 4 500 et 5 000 hommes & femmes, d'un âge compris entre 40 et 60 ans.

Quelles solutions naturelles ?

Les symptômes.

   *  Des vertiges, appelés également vertiges de Ménière, souvent rotatoires et intervenant par crise durant de quelques minutes à quelques heures, parfois plusieurs jours.

  *  Des acouphènes, apparaissant ou s'accentuant dans la période précédant la crise de vertiges. Ils sont en principe non pulsatiles et souvent comparables à un bruit de conque marine. Une surdité apparaît généralement pendant la crise avec prédominance dans les fréquences graves, suivie d'un retour à la normale au bout de quelques heures ou quelques jours. La sensation d'oreilles bouchées ou pleines, ou encore de pression à ce niveau, est souvent présente et disparaît après une attaque.

  *  Des nausées, apparaissant fréquemment pendant une crise.

Quelles sont les causes ?

Officiellement, les origines de la maladie de Ménière sont encore très peu connues. Il s'agirait de problèmes au niveau de la circulation des liquides situés dans l'oreille interne, consistant en une hypersécrétion du liquide appelé endolymphe ou en une perturbation du cycle de ce liquide.

Une autre explication est celle du Professeur FONDER, de Boston : une modification de l'irrigation sanguine de cette région serait à l'origine des acouphènes, entraînant ce même dysfonctionnement ainsi que celui des cellules ciliées de l'oreille interne, responsables de l'audition et siège des acouphènes.

Les traitements.

Le traitement chimique utilisera des antivertigineux, du glycérol ou d'autres ingrédients à effets thérapeutiques limités et à effets secondaires systématiques.

Le traitement chirurgical consiste en une ablation du labyrinthe de l'oreille interne en franchissant le tympan !

Les traitements naturels sont de 2 sortes :

Le 1er consiste en une rééducation intervenant au moment des crises mais très délicate à opérer et pouvant aggraver le problème et nécessiter de 40 à 50 séances par an !

Mais le traitement naturel le plus efficace repose sur l'amélioration de la circulation sanguine dans l'oreille moyenne et l'oreille interne, grâce à 2 mécanismes :

  *  Amélioration de la circulation dans l'ensemble de l'organisme obtenue grâce à un rééquilibrage de l'ensemble de l'occlusion dentaire (ensemble des contacts entre les dents supérieures & inférieures, et hauteur générale des dents) avec effet sur la colonne vertébrale, l'ensemble du squelette et la totalité des muscles ;

  *  Etant donnée les relations circulatoires nerveuses, musculaires et tendineuses entre l'articulation temporo-mandibulaire et l'oreille moyenne et interne, on obtiendra une amélioration notable des performances des cellules ciliées de l'oreille interne, responsables des vertiges, acouphènes, hyper et hypoacousies, par le rééquilibrage de la bouche.

Ces rééquilibrages sont possibles grâce à des systèmes fixes, les orthèses, dont les caractéristiques seront établies par des mesures prises sur des radios appelées télécrane profil en occlusion et rachis total quadrillé.

Les orthèses sont portées en permanence, contrairement aux gouttières (amovibles), dont le bénéfice acquis (parfois) lors de son port est gommé lorsqu'elles sont enlevées pour pouvoir mastiquer !

Cette réhabilitation totale de l'individu, squelette et ensemble de la musculature, devra être effectuée en collaboration avec un ostéopathe.

Dans 8 cas sur 10, on pourra ainsi oublier les crises de la maladie de Ménière en éradiquant les vertiges, les acouphènes, l'hyperacousie et l'hypoacousie (surdité) résiduelle !

Dr Bernard MONTAIN : Naturothérapeute, Psychologue médical, Docteur en chirurgie dentaire, Auteur de 22 ouvrages de Médecine Naturelle.



06/12/2010
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 502 autres membres