La pomme d’or des Romains.
L’orangé semble être une sorte d’or retombé sur terre. Si l’auréole entoure la tête de Jésus & des saints, la couronne de fleurs d’oranger, blanches au pistil doré, est traditionnellement posée sur celle des jeunes mariées.
Il faut dire que l’orange, avec ses multiples pépins, est un symbole de fécondité : elle est donc associée à l’amour et à Vénus depuis l’Antiquité. Ce fruit, par sa couleur chaude, par sa forme ronde, était d’ailleurs à Rome appelée la « pomme d’or ».
Elle est un trésor pour la santé avec sa vitamine C, et son arôme est un des plus complexes : on ne dénombre pas moins de 90 substances qui le composent !
Dans la nature, cette teinte est souvent associée aux fruits : abricots, chair du melon, de la pêche, de la goyave, de la papaye. Là encore, notre imagination est sollicité : c’est toute la profusion de la nature et de l’été que cette couleur nous suggère.
L‘orangé se retrouve d’ailleurs, de façon saugrenue, associé comme l’or au rayonnement du soleil : le carotène, pigment orange qu’on retrouve notamment dans la carotte, est bien connu pour faciliter le bronzage !...
Plus sérieusement, la couleur orangée trouve aussi sa place dans la symbolique religieuse, en particulier dans le bouddhisme. Le safran, épice & pigment que l’on tire des fleurs d’une variété de crocus, permet de teindre les étoffes d’une magnifique couleurs éclatante.
Ses vertus sont connues depuis la haute Antiquité & les moines bouddhistes les plus dévots se reconnaissent à l’étoffe non cousue, ainsi teinte, qu’ils portent comme un vêtement enroulé autour de leur corps.
Or & orangé forment ainsi comme un couple éclatant, métallique ou simplement lumineux, symbole de puissance & de vitalité, rappelant tout ce que l’homme puise dans l’énergie solaire.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 502 autres membres