* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Or & orangé : richesse et sacré.

   L'or fut toujours l'objet de convoitise par excellence. Des conquistadors partis chercher dans le Nouveau Monde les mines & les filons, des chercheurs d'or lancés sur les routes de l'Ouest américain avec carrioles & familles, jusqu'aux solitaires orpailleurs, armés d'un seul tamis pour chercher les pépites au sein des rivières, tous les hommes ont associé or et désir. Les femmes ne s'y trompent pas qui conjuguent ensemble bijoux & séduction…

 

Les robes de soirée se parent volontiers d'accessoires de ce précieux métal, quand le tissu lui-même n'est pas en partie composé de fils dorés, comme pour placer le corps de la femme dans un écrin qui rehausse sa beauté et suscite les désirs.

 

L'or, sans être à proprement parler une couleur, transmet son éclat à ce qui l'environne. Il est le symbole du soleil, de la richesse & de l'opulence.

 

Dans la décoration, on le retrouve bien entendu dans les édifices sacrés de toutes les religions, comme la seule offrande digne des dieux.

 

Dans les temples hindouistes, même les plus pauvres achètent des petites feuilles d'or qu'ils appliquent en signe de dévotion sur les statues des dieux qu'ils vénèrent.

 

Une règle simple et de bon sens s'impose donc aux particuliers : il faut, chez soi, éviter un étalage trop ostentatoire qui trahit le nouveau riche ; des touches discrètes seules révèlent le bon goût.



28/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres