* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

La Spiruline = fortifiant - Excellent Complément des Régimes.

  pignouf pomme.jpg

        

  Retour à la liste

      La fatigue et le manque d'énergie sont les troubles les plus répandus...

 Cette fatigue et ce manque d'énergie peuvent avoir différentes formes mais les plus courantes sont :

*  Gêne respiratoire

*  Fatigue excessive

*  Teint pâle

*  Douleurs - Malaises

 

La spiruline permet de rééquilibrer les fonctions qui créent ces troubles. Elle évite ainsi une fragilisation excessive des globules et une faiblesse dans la capacité de restauration.

Les globules rouges doivent constamment se regénérer en quantité mais aussi en qualité, et dans les cas de manque de vitalité, cette carence est directement liée au manque de fer. Le fer constitue le coeur de la molécule d'hémoglobine par laquelle les globules rouges apportent de l'oxygène dans les cellules. Ses qualités ne sont plus à vanter, il ralentit notamment le processus de vieillissement.

 

Malheureusement, le fer est très mal absorbé sous forme de synthèse.

Or, la teneur en fer de la spiruline est inégalée, mais le fer est d'une "bio-disponibilité" extrême, il est 2 à 3 fois plus assimilable que celui contenu dans les légumes ou la viande.

 

- Anti-vieillissement : nous savons aujourd'hui que le statut vitaminique de chacun conditionne très largement la lutte contre le temps. En évitant les états carentiels, l'homme évite les troubles sérieux aboutissant aux graves problèmes dégénératifs.

- Une personne sur deux souffre de carences : le déséquilibre dans l'alimentation, dû aux cultures intensives à base d'engrais chimiques entraîne que les substances indispensables à notre organisme sont de plus en plus absentes en raison de l'appauvrissement des sols.

 

Les individus les plus touchés sont les personnes âgées qui en s'alimentant mal souffrent de malnutrition.

Fait aggravant, le ralentissement et vieillissement des fonctions digestives, et une surconsommation de produits pharmaceutiques.

 

De plus les personnes âgées sont plus sensibles aux effets secondaires toxiques des médicaments.

 

- Convalescence : la spiruline est très utile pour les personnes âgées dans la préparation et dans les suites d'interventions chirurgicales.

Son action se montre sur différentes étapes :

*  amélioration de l'équilibre diminuant les angoisses, les insomnies, permet de retrouver plus rapidement sa vitalité et son tonus.

*  récupération de l'appétit.

 

La rapidité dans le rétablissement de l'équilibre général est un gage d'amélioration définitive après un choc opératoire. Elle augmente la résistance de l'organisme en empêchant les rechutes. Elle permet également une récupération rapide de l'organisme, surtout chez les personnes âgées. La spiruline est, avec le lait maternel, le seul aliment à contenir de l'acide gamma-linolénique. Cet acide donne naissance dans l'organisme à des molécules d'un type particulier (les prostaglandines) qui règlent la pénétration des hormones dans les cellules et se trouvent de ce fait au coeur même du processus immunitaire.

 

- Digestion : la spiruline a une digestibilité hors-pair : ses protéines prennent quatre ou cinq fois moins de temps que celle de la viande ou des produits laitiers pour pénétrer dans le sang.

Cette extrême digestibilité en fait un atout majeur dans les troubles de malnutrition, ou auprès des personnes dont l'intestin ne parvient plus à mener à bien sa tâche d'absorption.

- Mémoire : la faiblesse de la mémoire est le trouble le plus fréquent chez les personnes âgées. II existe plusieurs stades allant du simple "trou de mémoire" à la perte totale entraînant une altération profonde de l'équilibre psychique. La perte de mémoire est due à différents facteurs :

*  Troubles du métabolisme

*  Déficit en vitamine (surtout vitamine E)

 

La spiruline, par son apport en acides aminés, par son apport important en vitamine E, et par son apport en oligo-élément (phosphore), est d'une grande efficacité quant à la protection des troubles de la mémoire.

 

- Peau - Cheveux - Ongles : la spiruline contient toutes les vitamines et minéraux nécessaires à une peau, des cheveux et des ongles sains. La peau redevient lisse et fraîche, les cheveux retrouvent vigueur et brillance, les ongles se fortifient et cassent moins facilement.

 

La teneur en vitamine A (Bêta-Carotène) stimule la pigmentation de la peau et permet de bronzer plus rapidement et plus uniformément au soleil.

 

La teneur en vitamine B5 permet à la peau de conserver son hydratation et sa souplesse, et protège les cheveux contre les agressions chimiques et mécaniques.

La vitamine B8 réduit l'excrétion de sébum, principale cause de la chute des cheveux.

 

- Poids : la spiruline est la source protidique végétale la plus riche connue et contient plus de vitamines et de minéraux que n'importe quel autre aliment.

 

Elle est un excellent complément à un régime d'amaigrissement. Le haut pourcentage d'éléments nutritifs diminue l'appétit de manière naturelle et en toute sécurité. L'organisme reçoit quand même tous les éléments nutritifs nécessaires et la personne au régime ne se sent ni faible, ni apathique.

La perte de poids est généralement attribuée à la présence de phénylalanine dans la spiruline. Cette substance en elle-même ne fait pas maigrir, mais elle facilite la mise en place du réflexe de satiété.

 

- Stress : l'équilibre psychologique est essentiel pour la santé. Les facteurs perturbants sont divers :

*  environnement familial

*  environnement social

*  réduction des facultés de réflexion, jugement

Tous ces facteurs peuvent apparaître au moindre choc.

La spiruline a un effet préventif sur tous ces troubles provoqués par le stress, véritable fléau du monde civilisé.

 

- Vitalité, différents aspects positifs :

 

Tonique  : Une prise quotidienne prévient des agressions microbiennes, virales et saisonnières. L'organisme peut être affaibli du fait d'une défaillance du système immunitaire, ce qui fait des ravages sur un organisme âgé.

2°  Fortifiant :  Très fortement conseillée aux personnes âgées, elle renforce les capacités de résistance au stress, et permet de lutter contre les effets secondaires de certains médicaments.

Pour les convalescents, elle restaure l'équilibre général des systèmes vitaux de l'organisme.

Equilibre  : Elle équilibre dans le temps le rendement physique, intellectuel et sexuel. Elle aide l'organisme à affronter les conditions difficiles de la vie ou du travail en tonifiant, fortifiant et harmonisant l'organisme ce qui stabilise l'état général, qui est l'objectif recherché des personnes âgées.

- Vue : La spiruline a une action importante sur la vision grâce à la vitamine A.

Une carence en vitamine A entraîne une diminution de la vision dans la pénombre, et parfois une cécité partielle ou totale, surtout chez les personnes âgées.

La spiruline grâce à la chlorophylle, est un véritable capteur d'énergie solaire et d'énergie vitale. En la consommant, nous sommes gagnants ! C'est notre allié naturel dans la prévention face aux agressions extérieures.

 

Tout alignement digne de ce nom recèle des vertus curatives et avec la spiruline on est particulièrement comblé. Les minéraux et les acides aminés contenus dans la spiruline sont directement assimilables par le corps humain. Les oligo-éléments et les pigments ont un rôle important dans le mécanisme de la nutrition. Comme chacun le sait, le calcium est essentiel à la croissance, mais plus tard il vient à manquer aux personnes âgées. Ce manque engendre beaucoup de problèmes.

 

L'apport de calcium contenu dans la spiruline a donc un effet bénéfique important. L'effet synergétique (action naturelle conjuguée de l'ensemble des principes actifs) dû à l'aspect naturel de la spiruline représente un intérêt tout évident.

 

Cette merveilleuse petite algue peut être considérée comme un aliment réparateur ! 

 

 



20/11/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres