* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

L’ANANAS : santé & beauté

   Botanique

 

C’est une plante herbacée terrestre succulente pouvant atteindre 1 m à 1.50 m de haut et de diamètre à feuilles épineuses en rosette. La hampe florale donne naissance à ce fruit particulier qui est issu de la réunion de multiples fruits (60 à 200) correspondant aux écailles de la peau. Sa couronne de feuilles lui vaut le surnom de roi des fruits. Il existe plusieurs variétés : le Cayenne lisse (Guyane), le Caraïbe et l’Abacaxi du Brésil.

 

Histoire.

 

Originaire d’Amérique du Sud (Amazonie, Paraguay), répandu dans les Caraïbes, l’ananas est découvert en 1493 par Christophe Colomb lors de son second voyage. L’ananas est introduit en Espagne en 1535, puis cultivé sous serre en Hollande et en Angleterre. Sa ressemblance avec la pomme de pin lui vaut son nom anglais de pinaepple.

Il est introduit et cultivé par les Portugais en Inde puis à Java. En France, en 1702, Louis XIV est le premier à déguster un ananas mûri en serre. Dans les serres du Château de Versailles, à la fin du XVIIIe, 800 pieds d’ananas sont cultivés. Au XXe siècle, il commence à être cultivé aux Etats-Unis, puis en Afrique (Côte d’Ivoire). Aujourd’hui on le trouve dans toutes les régions tropicales du monde.

 

Principaux constituants.

 

Le fruit de l’ananas contient des molécules aromatiques, éthers, acide pectinique, acide malique, acide citrique, sucre identique à celui de la canne, et une enzyme protéolytique : la bromélaïne (100 mg / 100g) qui a la particularité de digérer les protéines (et non les graisses comme certaines publicités l’affirment injustement).

 

   Diététique.

 

100 g de pulpe d’ananas  frais n’apportent que 50 calories (12 g de glucides, 0.50 g de protides, 0.2 g de lipides). Il est par ailleurs riche en vitamine C (25 mg) et en provitamine A (0.13 mg), en potassium (250 mg), en magnésium (11mg) et en fer (0.40 mg).

 

Propriétés, indications traditionnelles.

 

Digestif, anti-dyspeptique, stomachique, vermifuge, astringent, draineur hépatique. La bromélaïne est aussi anti-inflammatoire, anti-oedémateuse. Indiqué surtout dans les insuffisances digestives ; la rétention urinaire, les calcules rénaux & vésicaux. Pour sa bromélaïne, le jus d’ananas frais est utile chez les sportifs pour prévenir les tendinites.

 

Modes d’utilisation.

 

Nature (fruit mûr). C’est un excellent dessert qui aide à la digestion des protéines et apporte une quantité importante de vitamines anti-oxydantes. Le jus d’ananas permet de concocter de délicieux apéritifs sans alcool en ajoutant par exemple un doigt de jus de cassis.

 

Cure de drainage : un ananas par jour pendant 3 jours.

 

Médecine : en spécialités anti-œdème & digestives.

 

Cosmétique, esthétique : le masque de pulpe fraîche constitue un excellent régénérant de l’épiderme, véritable « peeling » naturel éliminant les cellules mortes. Laisser en place 15 mn. Rincer à l’eau florale de rose.

 

Cors & verrues : appliquer localement un fragment de peau d’ananas. Laissez en place la nuit. Renouveler.

 

   Jardinage.

 

C’est une plante amusante à bouturer et à cultiver en intérieur. Planter la couronne dans un bon terreau léger. Arroser fréquemment.



08/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres