* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Le Citron : Hygiène & santé. (2)

    Le citron est originaire de Chine. Il s'est répandu dans l'ensemble de l'Asie puis, empruntant la route des épices, vers le Moyen-Orient où il fut connu sous le nom de « Pomme de Médie ».

Introduit en Europe vers le XIIe siècle, son histoire est étroitement liée à celles de explorations maritimes. Il traverse l'Atlantique sur la caravelle de Christophe Colomb et débarque à Haïti pour gagner l'ensemble du Continent sous le nom de lemon.

Parties utilisées : Les fruits (Pulpe & zeste), les feuilles, les fleurs.

Constituants : * Le fruit contient des minéraux dont le potassium (160 mg), calcium (30 à 60 mg), magnésium 10 mg & des oligo-éléments.

* Le zeste contient : ° une essence riche en limonène, en b-bipène et en citral (géranial & néral) qui lui donne son odeur caractéristique.

° De précieux flovonoïdes.

° Caraténoïdes.

° Acides organiques.

° Coumarines & furannocoumarines.

° Les feuilles & les fleurs contiennent une huile essentielle précieuse au parfum délicat.

Alimentaire : ° la pulpe est largement utilisée en cuisine et en assaisonnement de salades & crudités. Le jus de citron permet la préparation des poissons crus « à la tahitienne ».

° Une goutte assainit vos fruits de mer crus (huitres, moules...)

° Base la limonade, le jus peut être mélangé à des fruits plus sucrés qu'il acidifie...

Hygiène & santé.

 Le jus d'un ½ citron par jour est largement suffisant pour stimuler les fonctions digestives.

° Douche nasale en cas de sinusite & rhume : quelques gouttes du jus de citron, une pincée de sel gris dans un peu d'eau tiède. Instillez dans la cavité nasale à l'aide d'une poire à oreille.

° Quelques gouttes sur la brosse à dent pour blanchir l'émail dentaire. Rincer.

L'huile essentielle est utilisée comme assainissant atmosphérique, en aérosols. Par voie interne elle est traditionnellement conseillée comme stimulant et assainissant digestif.

Le zeste constitue un protecteur des vaisseaux capillaires (veinotrope diminuant la perméabilité des parois).

Cosmétique : ° Sa richesse en vitamine C et en acides de fruits, le fait conseiller pour dégraisser, purifier, adoucir, tonifier la peau et éclaircir le teint.

° Après avoir pressé un jus de citron, ne jetez pas la peau mais massez-vous les mains avec le reste de pulpe et la partie blanche du zeste. Vos mains resteront douces. Action anti-âge & anti-tâches. Pas d'application d'huile essentielle avant exposition au soleil.

Parfums : l'huile essentielle de zeste & de petitgrain citron entrent dans la composition de nombreux parfums de type « hespéridé »



10/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres