* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

L'Argile = désinfectant interne & externe...

 L'ARGILE : UN REMÈDE À TOUT FAIRE

Très bon marché, disponible en abondance, l'argile peut apporter un soutien curatif dans beaucoup d'affections. L'argile peut soigner aussi bien les ulcères d'estomac que les angines, les règles douloureuses, les brûlures ou les nerfs fatigués.

L'argile est une roche tendre, très riche en minéraux et oligo -éléments. Sa couleur varie en fonction des oxydes de fer qu'elle renferme.  Les argiles naturelles sont utilisées par voie orale dans certains troubles digestifs. On utilise couramment l'argile blanche (usage interne) ou l'argile verte (usage externe).

L'argile doit son activité à son fort pouvoir absorbant et sa grande richesse en silice (48%), aluminium (36%) et sels minéraux (14%). Ainsi, l'argile tapisse la muqueuse gastro-intestinale, la protège, aide à sa cicatrisation et absorbe les toxines présentes dans le tube digestif. On utilise l'argile pour toutes les pathologies gastro-intestinales et les infections intestinales. 

On l'emploie aussi en voie externe locale et en voie interne générale dans toutes les affections bactériennes ou virales (plaies suppurantes, abcès, brûlures...).  L'argile en usage externe, possède de grandes vertus pour la regénération des tissus.

La présence et l'activité de nombreux oligo-éléments dans l'argile fournit une explication cohérente de son action de rééquilibrage et de stimulation de l'organisme en cas de fatigue générale.

Les «dites fatigues» aussi bien psychiques que physiques, les asthénies, les états de convalescence, le surmenage, la neurasthénie, sont redevables d'un traitement à l'argile en voie interne générale. 

Les minéraux présents dans l'argile peuvent agir en cas de déminéralisation : les retards de croissance, le rachitisme, les difficultés ligamentaires, les suites de fracture, d'entorse, bénéficient très largement de ses bienfaits en voie interne générale et en voie externe locale.

A des doses normales, l'absorption ne cause aucun préjudice sur les substances organiques et nutritives telles que vitamines, oligo-éléments, minéraux et acides aminés. 

PRÉPARATION POUR USAGE INTERNE :

Faire tremper 2 c. à thé (utilisez une cuillère en plastique pour éviter toute réaction entre l'argile et le métal) d'argile blanche dans un verre d'eau pendant toute la nuit. Au matin, mélangez avec la cuillère en plastique et boire à jeun. Faire une cure de 3 semaines. (les cures d'argiles sont déconseillées aux personnes ayant des problèmes de constipation).

CATAPLASME POUR USAGE EXTERNE :

Laissez tremper l'argile verte dans un peu d'eau pendant au moins deux heures, puis appliquez directement sur la peau une épaisseur de 1 à 2 centimètres (ne pas appliquer de l'argile trop froide sur les articulations). Bandez et laissez agir au mois 3 heures ou le garder toute la nuit. Recommencer tous les jours jusqu'à obtention de l'effet souhaité.

TRAITEMENTS SPÉCIFIQUES :

* Douleurs d'estomac : Une cure interne de 21 jours avant chaque repas.

* Rhume : Une cure interne 3 x par jour.  Cataplasmes d'argile sur le front et sur les ailes du nez pendant 1 heure.

* Hémorroïdes : Une cure interne 3 x par jour pendant 3 semaines.

* Brûlures : Il importe d'appliquer le cataplasme d'argile verte immédiatement après l'accident.  Lorsque la partie atteinte se situe sur les membres, le plus simple consiste à plonger la brûlure dans un bain de boue argileuse épaisse et rincer à l'eau bouillie tiède après 1 h.

* Plaies : Après avoir lavé la plaie avec un mélange d'eau argileuse et de teinture mère de calendula (100 gouttes de Teinture Mère par litre d'eau bouillie), appliquez un cataplasme d'argile verte épais et débordant la plaie.  Laissez une heure, laver avec le mélange puis renouveler un peu plus tard, jusqu'à cicatrisation. 

L'argile blanche ou verte se retrouve dans tous les Magasins d'Aliments Naturels.



16/11/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres