* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Le Ginseng...

      Le Ginseng  est une plante vivace dont la taille varie entre 30 et 80 cm avec une grosse racine tubéreuse, qui pousse à l'état naturel sur les versant méridionaux des montagnes humides, au bord des ravins et rochers, dans certaines régions de l'Est  Asiatique…

 

En Extrême-Orient, l'usage de la racine remonte à 4000 ans et elle était appelée « racine de vie » longtemps considérée comme une panacée, c'est-à-dire souveraine contre tous les maux

 

On le considère bien sûr comme un stimulant général, nerveux, cardiaque, pulmonaire, sexuel…, une des meilleurs plantes toniques souvent indiquée dans les cas  d'asthénie ou de dépression  ou encore en cas de convalescence, de sénescence, de fatigue physique ou intellectuelle, mais aussi comme un dépuratif, un apéritif, un antalgique (notamment dans les douleurs rhumatismales), un stomachique et une fébrifuge.

 

Il possède également des propriétés vasomotrices, et active les échanges (glycogenèse, diurèse avec élimination d'urée.

Il trouvera donc son emploi non seulement lorsqu'on se sent fatigué, mais aussi quand on subit un refroidissement (rhumes, fièvre, pleurésie…), lorsqu'on souffre de divers symptômes liés à l'artériosclérose, tels que vertiges, éblouissements, bourdonnements d'oreilles, ou maux de têtes, ou enfin dans de nombreux troubles psychosomatiques.

 

Le Ginseng agit avant tout sur le système nerveux central, stimulant et relaxant le cortex, et augmentant la mémoire.

 

Ceci rend particulièrement utile à tous ceux qui doivent s'adapter quotidiennement à toutes sortes de situations contraignantes, efforts physiques ou intellectuels, émotions brutales, etc.

Secondairement, il accroît la quantité de globules rouges, détoxique le foie, diminue le cholestérol, équilibre les rythmes cardiaque & respiratoire…

 

Bref : il assure une relative résistance à la maladie et aux troubles liés aux changements de saisons.

 

Il améliore le bien-être en général, augmente la résistance à la fatigue, aux troubles des changements de saison et au stress en général ; il améliore l'activité physique et la récupération, ainsi que l'activité cérébrale dans son ensemble et la mémoire en particulier ; il accroît aussi la vitalité et ralentit les effets du vieillissement.

 

Comme pour la gelée royale, la composition du Ginseng reste en partie inexplorée. Il contient naturellement de nombreuses substances bénéfiques : vitamines B, riboflavine, thiamine, saponines, ginsénosides, essences, stérols…Mais toutes ses propriétés thérapeutiques ne sont pas complètement expliquées.

 

La synergie de certaines substances est, bien sûr, quelquefois évoquée, mais un zeste de mystère persiste, qui nous autorise à rêver quelques temps encore…à la panacée en effet.



20/12/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres