* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

03 * Le Tigre : la destruction.

 

CLIC S/ Image pour retour à la liste

          Dans les anciens symboles, le tigre représente le pouvoir destructeur du dieu qu'il accompagne. Attelé au char du dieu, il figurait la destruction précédant la génération et développant son activité.

*  En Chine, il est le roi des animaux terrestres, associé à l'automne, saison des tempêtes & des vents dévastateurs et le symbole de la robustesse, du courage, de l'héroïsme, mais aussi de la destruction & de la férocité.

 

Le Tigre blanc (po-hou) correspondant à l'Ouest, à l'automne, à Vénus, au froid, au métal et au petit yin, symbolise la femme. Associé au Dragon vert (l'homme), il désigne les rapports sexuels de l'homme & de la femme et leur puissance respective, dans la littérature magique et alchimique.

Il figure aussi la Terre, la matière opposée à l'action des forces de l'esprit.

 

*  Le Tigre se rattache également au symbolisme de la lune (parce qu'il voit la nuit), au monde chtonien et aux régions occidentales liées à la mort.

Symbole de richesse, ce tigre chtonien est le gardien des trésors.

Son effigie sur la porte des maisons protège les habitants contre les démons. Et l'imagerie présente un tigre avec des bambous pour représenter un héros.

 

*  Troisième signe du zodiaque chinois correspondant à l'est, à l'hiver, au Bois, il symbolise la passion, le pouvoir & l'audace.

L'année du Tigre est explosive, difficile pour la diplomatie, marquée par des coups d'éclat, favorise la guerre, les mésententes & désastres. Mais c'est une période propice à des changements importants ou au développement d'idées novatrices.

 

*  Chez les Aztèques, le tigre symbolisait le Soleil de Terre, l'astre cheminant dans la nuit pour rejoindre l'aurore.

 

*  Symbole de l'obscurcissement de la conscience, le tigre des rêves représente un ensemble d'impulsions instinctives refoulées donc dangereuses, prêtes à inonder l'inconscient, un foyer de tendances devenues complètement autonomes et sans cesse prêtes à nous assaillir à l'improviste, à nous déchiqueter.



22/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres