* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Les aliments du cœur ….

           N'oublions jamais que les fruits et légumes, sont des plantes et qu'elles peuvent, à ce titre, entrer dans le protocole phytothérapique.

 

L'ail lutte contre la formation de caillots, aide les artères à rajeunir, fait baisser la tension artérielle et le taux de cholestérol.

 

L'OIGNON est à conseiller au même titre que l'ail.

 

L'ARTICHAUT est un tonicardiaque et un dépuratif sanguin. Il est aussi excellent pour le foie, et désintoxique l'organisme. On pourra le consommer avec des tisanes de feuilles d'artichaut pour une prévention et une santé cardiaques optimum.

 

L'ASPERGE est essentiellement un calmant de l'éréthisme cardiaque, que l'on indique donc en cas de palpitations mais aussi de viscosité sanguine, et que l'on contre-indique en cas de cystite et dans le rhumatisme articulaire aigu.

 

La LAITUE est calmante et s'indique dans les palpitations, surtout lorsqu'il a insomnie. Le cœur de la laitue braisé au repas du soir ou tout simplement la laitue en salade,  midi et soir peuvent aider à retrouver le sommeil et à lutter contre les palpitations et spasmes viscéraux.

 

Le SOJA a un effet hypocholestérolémiant.

 

Les OLEAGINEUX préservent les artères des méfaits du cholestérol et abaissent la tension artérielle.

 

Les LEGUMES ROUGES riches en béta-carotène, sont favorables au cœur. Une carotte par jour diminue les risques de 22 %, une patate douce de  40 à 70 %. La tomate ou, mieux encore, sa sauce, grâce à son lycopène, est généralement un excellent protecteur cardiaque.



03/01/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres