COULEURS-DE-LA-VIE

COULEURS-DE-LA-VIE

Plantes apaisantes…selon vos tracas !

Nombreuses sont les plantes capables de réduire la nervosité ou de résoudre les insomnies

 

* * * Vous êtes anxieux ou stressé ?

Valériane, Camomille allemande ou Tilleul peuvent vous aider.

 

 

 La Valériane réduit l'activité nerveuse, combat le stress et apaise l'anxiété. Des études menées en Allemagne & en Suisse ont largement démontré son efficacité dans les troubles du sommeil liés à la nervosité.

 

On peut la prendre en décoction mais son odeur & son goût sont très rebutants. Mieux vaut donc l'utiliser sous forme de gélules à avaler ou de teinture (20gouttes dans de l'eau 4 à 5 fois/jour.)

 

 

Le Tilleul & la Camomille légèrement moindre quoique remarquable !

 

Leur intérêt, c'est qu'on peut les récolter chaque année et prendre l'habitude de s'en faire une petite tisane chaque soir, l'une ou l'autre, ou bien un mélange des deux) pour combattre le stress & les angoisses, et avec le Tilleul on prévient en plus le rhume et la grippe.

 

* * * Vous avez des palpitations ?

La fleur d'Aubépine est pour vous.

 

 

 

Grâce aux nombreux flavonoïdes qu'elle contient, la fleur d'Aubépine régularise le rythme cardiaque  et abaisse la tension artérielle. C'est le remède naturel idéal pour lutter contre les palpitations qui, bien souvent, empêchent de trouver le sommeil.

 

On peut la préparer en infusion (une cuillère à café pour une tasse d'eau bouillantes, à laisser infuser 10 mn, sous forme d'extrait liquide ou de gélules à avaler.

 

* Prévenir les maladies cardio-vasculaires : Lécithine de Soja *  Ail.

 

* Un bon sommeil : Aubépine * Passiflore * Eschscholziap * Houblon * Mélisse *

 

* * * Vous êtes inquiet, nerveux ou affecté psychologiquement ?

 

 

 

Le Pavot de Californie, autrement appelé Eschscholtzia,

vous détendra.

 

Le Eschscholtzia est considéré comme un des meilleurs somnifères naturels en cas de difficultés d'endormissement liées à l'inquiétude ou aux désordres affectifs. Il est très utilisé par les phytothérapeutes en cas d'insomnies chez les enfants. On peut l'utiliser sous forme d'infusion, d'extrait liquide ou en gélules.

 

* * * Vous digérez mal et avez mauvais moral ?

Appréciez la Mélisse.

 

 

Si vous vous sentez lourd après les repas et que vos ennuis digestifs vous pèsent sur le moral, essayez la Mélisse. Relaxante, elle apaise la nervosité et se révèle très bénéfique lorsqu'on souffre de ballonnements, nausées, acidité & digestion lente. On peut préparer les feuilles sous forme d'infusion, ou prendre de la Mélisse en gélule ou extrait liquide.

 

* * * Vous n'arrivez pas à vous détendre ?

Pensez au Houblon.

 

 

Les cônes de Houblon sont réputés pour leurs propriétés sédatives & soporifiques. Une tradition anglo-saxonne consiste à mettre un petit sac de cônes de Houblon séchés dans son oreiller pour passer des nuits tranquilles & reposantes.

 

On peut aussi en faire des infusions (une tasse le soir), en revanche, le Houblon n'est pas indiqué en cas d'état dépressif.

 

* * * Vous êtes surexcité ou vous avez mal au dos,

aux dents ou à la tête au moment de vous coucher ?

Optez pour la Passiflore.

 

 

Les propriétés tranquillisantes de la « fleur de la Passion » réduisent l'émotivité et régularisent le système nerveux. C'est également un sédatif de choix en cas de rage de dents, maux de dos ou de tête. On utilise les parties aériennes de la plante, sous forme d'infusion ou de préparations (extraits liquides ou gélules).

 

* * * Vous êtes en période de ménopause ?

Essayez le Mélilot.

 

 

 

Si les bouffées de chaleur & les douleurs dans les jambes vous réveillent et vous empêchent de vous rendormir, le Mélilot vous serait très bénéfique. Il possède en effet de réelles vertus sur la circulation, doublées de propriétés apaisantes & antispasmodiques idéales contre l'insomnie.

 

On le trouve sous forme d'extrait liquide et de gélules. Bien entendu, cela ne vous empêche pas de prendre un traitement naturel sous forme de phyto-hormones (notamment les isoflavones de Soja) afin de retrouver, plus globalement, un équilibre.

 

* Passage délicat dans une vie de femme :

Lien1  Lien2  Lien3  Lien4  Lien5

 

* Ostéoporose :

Prêle * Silice

 

* Phyto-hormones ou phyto-modulateurs hormonaux :

Soja * Yam * Achillée * Onagre * Sauge *

 

* Hormones végétales autres.

 

 

* * * Vous déprimez ? Misez sur le Millepertuis ou la Ballote.

 

 

 

Ces 2 plantes sont très efficaces en cas d'insomnies de milieu et de la fin de nuit, la plupart du temps liées à un état dépressif même léger. Le mieux est de les essayer, l'une puis l'autre, pour voir laquelle est la plus efficace dans votre cas.

 

Evitez les tisanes de Ballote car c'est absolument détestable (le nom complet de la plante est « Ballote fétide » !  Préférez-la sous forme de gélules, de teinture-mère ou de comprimés.

 

Pour le Millepertuis, vous avez le choix en Magasins Diététiques mais vous pouvez aussi ramasser celui qui pousse près de chez vous. Depuis la fin du XIXème siècle, le Millepertuis est utilisé, par voie interne, pour ses vertus antidépressives.

 

Retrouvez la bonne humeur :

Maca * Magnésium * Griffonia

 

* * * Et les Autres …

 

Harmonie du Couple : Ginseng * Gelée Royale.

 

Une bonne circulation : Hamamélis * Vigne Rouge

 

Minceur : Algues * Fenouil * Thé vert * Prêle



05/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 502 autres membres